Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés
Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :
Pour enseignant dans un établissement public ou privé sous contrat (qui certains appellent aussi "catholique" ou "juif" ou ... Il existe des concours par niveau d'enseignement.
Pour restreindre son choix d'enseigner uniquement en établissement privé sous contrat, il existe depuis 1992 des CAFEP* (équivalents du CRPE, CAPES, CAPLP et CAPEPS externe) et des CAER** (équivalents des CRPE, Agrégation, CAPES, CAPLP et CAPEPS Interne).
Le décret n° 2021-1335 confirme qu’il faut être en 2e année de master, ou titulaire de ce diplôme, pour passer certains concours pour devenir enseignant·e dans le 1er ou le 2nd degré, et ce, à compter de la session 2022. (dont CAFEP, CAFEP-CAPEPS, CAFEP-PLP selon les disciplines, et le concours externe certificat d’aptitude au professorat des écoles).
On ne pourra être nommé stagiaire de l'externe sans avoir obtenu un master.
La réussite au CAFEP ou au CAER, contrairement au CAPES/CAPLP/CAPEPS/CRPE, n'est pas une garantie d'emploi. C'est seulement l'inscription sur une liste d'aptitude par ordre alphabétique. L'Etat ne vous doit rien.
Voir le site officiel du ministère : devenir enseignant
Les Eglises et les organisations de patronage qui craignent le statut de fonctionnaire font leur possible pour mettre en avant les CAFEP* et CAER** en effet le lauréat de ce type de concours reste contractuel donc avec une certaine précarité.
Cette précarité, source de faiblesse statutaire, permet d'obtenir du bénévolat, de la docilité.
Vous vous posez des questions ?
En France, l'Etat ne subventionne aucun culte.
Depuis la loi Debré de 1959, l'Etat a fait le choix d'assimiler à l'enseignement public tous les anciens établissements confessionnels.
La liberté de conscience des enseignants et des élèves est garantie par la loi. Refuser un enseignant (ou un élève) est une discrimination punie par la loi.
Pour dissuader les enseignants de suivre une formation dans les ESPE, de devenir fonctionnaire, les organisations confessionelles ont mis en place un "accord collegial".
Celui-ci n'est contraignant ni pour le directeur ni pour l'enseignant.
Il permet simplement de mettre la pression au début de la carrière.
Le métier d'enseignant est un métier de scène, pensez simplement à jouer un rôle le jour de l'accord "collégial".
Nous pouvons vous aider pour cela.
L'Etat prévoit que l'année de stage devrait se dérouler dans l'académie d'inscription au concours.
Pour les lauréats du CAFEP, il y a des emplois réservés dits 'berceaux'
Pour les lauréats du CAER, des places sont possibles sur les postes restés libres car les titulaires n'en veulent pas.
La réussite au CAFEP ou au CAER, contrairement au CAPES/CAPLP/CAPEPS, n'est pas une garantie d'emploi. C'est seulement l'inscription sur une liste d'aptitude par ordre alphabétique.
L'affectation définitive , après validation du concours, pour les lauréats du CAER est plus simple car ils occupent déjà un emploi (ou poste)
Pour les lauréats du CAFEP, l'emploi réservé pour le stage, n'est pas transformé en emploi (ou poste) définitif, car celui-ci va servir pour un prochain lauréat.
De plus en plus de lauréats de concours doivent quitter leur département ou leur académie s'ils souhaitent avoir un temps complet (donc un salaire complet).
Il est de plus en plus fréquent que les jeunes lauréats validés n'obtiennent qu'un temps partiel (donc un salaire et une pension de retraite amputée) car les postes attractifs sont convoités par les enseignants prioritaires (plus anciens).
L'Etat ne doit rien à ces lauréats à l'inverse des lauréats fonctionnaires (à qui il doit un salaire complet).
L'Etat est l'employeur et l'organisateur du Service public d'éducation dans des murs privés.
Au départ, les directeurs sollicitent un contrat d'association à l'enseignement public. Une fois que le Préfet l'a accordé le Recteur exige des directeurs du privé sous contrat qu'ils se conforment aux règles de l'ensiegnement public.
Le directeur organise administrativement le service de chacun des enseignants au nom de Recteur/DASEN.
L'inspecteur pédagogique (ou de l'éducation nationale = IEN) est le supérieur hiérarchique des enseignants.
Et non.
Contrairement aux fonctionnaires auxquels l'Etat doit un salaire complet, les lauréats du CAFEP et du CAER sont seulement prioritaire pour retrouver des heures, si celles-ci existent.
Les lauréats du CAFEP et CAER sont payés "à l'heure". Si un directeur leur impose un temps partiel alors ils seront payés au prorata sans aucune garantie de retrouver un temps complet.
Oui vous avez un statut d'étudient et n'aurez pas le statut d'ensiegnant même si vous enseignez.
Cela permet à l'Etat de réaliser des économies sur votre dos.
Vous entendez parler de DDEC, CAE, "accord collegial", ...
Ce dispositif, inspiré du code du travail, selon le Conseil d'Etat peut "éclairer" l'administration et ne peut s'y substituer.
Il est possible de contester l'activité de ces syndicats devant la juridiction civile pour un refus de pre-accord ou d'accord car cela conduit à un préjudice.
Il est possible de contester la codification puis les "propositions" de cette structure (CAE, SCDE, DIEC, ...)
lire aussi ICI
L’année de stage de pré-titularisation (stage obligatoire avant la titularisation) qui donne accès au statut d'enseignant-stagiaire aura lieu après le master 2. La rémunération (1600 € net environ) liée à ce statut ne sera donc accessible qu’après avoir validé le master 2 et obtenu le concours.
Lors de votre Master, vous pouvez avoir le statut d'alternant : pour un tiers-temps : 865 euros brut mensuels à laquelle s’ajoutera une fraction (1/3) de l’Isae ou Isoe.
Cette rémunération est compatible avec les bourses ; elle pourra donner lieu au versement du supplément familial de traitement ainsi que les autres indemnités auxquelles peuvent prétendre les enseignants titulaires exerçant des fonctions comparables.
Non, vous devez choisir au moment de l’inscription au concours. Même s’il s’agit des mêmes épreuves et des mêmes jurys, les concours de l’enseignement public et du privé sous contrat donnent des droits différents.
Un salaire complet pour les futurs fonctionnaires
L'inscription sur une liste d'aptitude pour les lauréats du privé sous contrat (attention aux "recus collés", chaque année.
Vous pouvez vous représenter au concours l’année prochaine ou les suivantes.
Eventuellement vous pourrez préparer un concours interne (voir ICI)
Je conserve le bénéfice du concours pour l’année scolaire prochaine afin de pouvoir repasser le master (et assumer le stage ...).
Non, en théorie.
Les formations les plus adéquates sont en générales dispensées dans les INSPE. Les taux de réussites sont globalement plus élévés par rapport au ISFEC.
En pratique, la structure catholique fait pression sur les futurs enseignants afin de les dissuader d'aller en INSPE
Pour vous présenter aux concours de recrutement d'enseignant (CRPE, CAPES, CAFEP,…) vous devez être titulaire d’un master.
Il existe toutefois certaines conditions de dispense de diplôme pour se présenter aux concours :
– vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation.
– vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d’enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.
– vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants.
– vous êtes sportif de haut niveau.
Néanmoins, compte tenu des exigences des concours de recrutement des enseignants, il vous est fortement conseillé de vous rapprocher de l'INSPE
* = CAFEP : certificat d'aptitude à la fonction d'enseignant dans un établissement privé
** = CAER : concours d'accès à l'échelle de rémunération
Décision n° 2013-322 QPC du 14 juin 2013
Considérant que les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat ne sont pas dans une situation identique à celle des autres personnels privés employés par ces établissements au regard de leur relation avec l'État et l'accomplissement de la mission de service public de l'enseignement