Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés
Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :
Les concours internes pour devenir enseignant
Devenir enseignant fonctionnaire (établissements publics ou privés sous contrat) ou enseignant en contrat définitif (uniquement privés sous contrat), est soumis à des conditions générales qui sont les mêmes pour les 3 fonctions publiques. Il s'agit des conditions de : nationalité, (diplôme), droits civiques et absence de condamnation, service militaire, aptitude physique.
Les conditions spécifiques pour le CRPE, CAPES, CAPET, CAPLP, CAPEPS,Agrégation et CAER équivalent (concours d'accès à l'échelle de rémunération)
D’après le décret 72-581 pour les certifiés, pour s’inscrire au CAPES, CAPET interne, en plus des conditions générales d’inscription :
Pour le CRPE, 1er degré (décret ici),
Pour le Caer-PA (presque équivalent agrégation) , le
décret 72-580
Conditions de diplômes
Vous devez justifier à la date de publication des résultats d’admissibilité :
Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si
Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants (décret 81-317), ou sportif de haut niveau (article L221-3 du code du sport).
Conditions de qualité
Vous pouvez vous présenter au concours si vous êtes à la date de publication des résultats d’admissibilité :
Vous pouvez également vous inscrire si vous avez été pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l’une des six dernières années scolaires et la date des résultats d’admissibilité :
Conditions de services
Vous devez avoir accompli 3 années (5 ans pour l'agrégation) de services publics à la date de publication des résultats d’admissibilité.
Les services publics sont des services accomplis en qualité d’agent public, c’est-à-dire de fonctionnaire ou d’agent non titulaire bénéficiant d’un contrat de droit public, relevant de l’une des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l’Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).
Services pouvant être pris en compte :
Position administrative
Il n’existe aucune exigence spécifique de position statutaire pour ces candidats.
De ce fait, est recevable la candidature de tout fonctionnaire ou agent en contrat définitif quelle que soit la position statutaire dans laquelle il est placé.
Les fonctionnaires ou agent en contrat définitif en congé de longue maladie ou de longue durée ou en disponibilité d’office à l’expiration d’un congé de longue maladie peuvent concourir. Toutefois, les lauréats ne peuvent être nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires que s’ils sont réintégrés dans leurs fonctions au plus tard au 1er septembre qui suit l’admission au concours. Les lauréats bénéficiant d’un tel congé qui n’ont pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à leur réintégration, soit à temps complet, soit accompagné d’une autorisation à accomplir un service à mi-temps pour raison thérapeutique, au 1er septembre qui suit l’admission au concours, perdent le bénéfice de leur admission au concours.
juillet 2020
Pour les concours du CAPES/CAPET/CAPLP/CAPEPS/CRPE interne ou les CAER équivalents (concours d'accès à l'échelle de rémunération), il faut 3 ans de services publics à date des résultats d’admissibilité.
Pour les concours de l’Agrégation interne (ou le CAER PA), il faut 5 ans de services publics à date des résultats d’admissibilité.
Services pris en compte :
Les services publics sont des services accomplis en qualité d’agent public, c’est-à-dire de fonctionnaire ou d’agent non titulaire bénéficiant d’un contrat de droit public, relevant de l’une des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l’État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).
Peuvent aussi être pris en compte :
Prise en compte des services à temps partiel, incomplet ou discontinu :
Les services à temps partiel, incomplets ou discontinus sont totalisés dans le cadre de l’année scolaire.
Décision n° 2013-322 QPC du 14 juin 2013
Considérant que les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat ne sont pas dans une situation identique à celle des autres personnels privés employés par ces établissements au regard de leur relation avec l'État et l'accomplissement de la mission de service public de l'enseignement