Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés
Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :
Des enseignant-es d’EPS sont confronté-es à des difficultés pour intervenir, mis en cause par des élèves, des familles mais aussi des directrices et directeurs, alors qu’ils ont la responsabilité éducative mais aussi juridique imposant la surveillance des vestiaires.
Le Snep-UNSA considère qu’au niveau de la surveillance des vestiaires, il est nécessaire de porter à la connaissance de tous les indicateurs susceptibles d’entraîner l’intervention de l’enseignant (temps passé pour déshabillage et l’habillage, le bruit, les incidents, ...).
3 principes doivent être définis, rappelés et portés à la connaissance de l’ensemble de la communauté scolaire (élèves, parents, personnels de vie scolaire, personnels de direction) :
Le Snep-UNSA demande à ce qu’un article du règlement intérieur des établissements rappelle l’exigence de surveillance dans les vestiaires par le professeur en exprimant les principes ci-dessus définis.
Circulaire 2004-138 du 13.07.2004 :
« ... L’intervention de l’enseignant à l’intérieur du vestiaire peut s’avérer indispensable. En effet, il est de sa responsabilité d’assurer la sécurité des élèves et de garantir les, conditions d’enseignement. »
Décision n° 2013-322 QPC du 14 juin 2013
Considérant que les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat ne sont pas dans une situation identique à celle des autres personnels privés employés par ces établissements au regard de leur relation avec l'État et l'accomplissement de la mission de service public de l'enseignement