Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés
Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :
Temps en "face-à-face élèves" :
Les enseignant(e)s rémunérés sur l’échelle des certifiés, des PLP ainsi que sur celle des PEGC doivent 18h/semaine sur 36 semaines.
Les documentalistes y dérogent avec des ORS à 36h/semaine dont 30h de présence au CDI.
Les enseignant(e)s rémunérés sur l’échelle des agrégés (hormis en EPS : 17h) doivent 15h/semaine.
Les enseignant(e)s rémunérés sur l’échelle des professeurs d'EPS et CE d’EPS doivent 20h/semaine dont 3 heures consacrées à l’animation de l’AS.
Les chefs de travaux doivent 39h/semaine.
Un allègement de service d’une heure est accordé aux enseignants
Ventilation des services
Vos services sont notifies dans un document appelé ́« ventilation des services » (VS). Il indique le détail de vos cours, heures supplémentaire année (HSA) ... Attention : ce document sert de référence pour le décompte (donc pour le paiement) des heures effectuées. Vérifiez avant de le signer ! N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
Missions liées à l'enseignement (hors "face-à-face élèves") :
Voir ici
Participation aux réunions :
Les enseignant(e)s sont rémunérés via l'Indemnité de Suivi et d'Orientation (ISOE-part fixe) pour participer au suivi individuel et à l'évaluation des élèves, comprenant notamment la notation et l'appréciation de leur travail et la participation aux conseils de classe.
La direction en temps que responsable de la vie scolaire peut organiser des réunions pédagogiques auxquelles nous ne pouvons nous soustraire dès lors que l'ordre du jour est pédagogique.
Prenez garde aux prosélytismes religieux (intervention de prêtres et autres ministres du culte, de directeurs diocésains, ...) venant expliquer leur foi et leurs raisons de croire en ... Ils ont le droit de croire et nous avons le droit de ne pas croire en leurs croyances.
Ces réunions sont illégales et personne n'est obligé d'y assister.
Vous n'êtes pas obligé de :
- participer à la pastorale,
- diffuser des documents à caractère religieux,
- accompagner les élèves à la cantine, leur faire traverser la route à 8h, midi ou 16h30
- surveiller les élèves dans la cours,
- nettoyer la classe,
- préparer les conventions de stage des élèves de collège ou lycée professionnel,
etc ...
La rémunération du temps de "face-à-face élèves" est prévue en heures dites "poste" ou en heures dites "supplémentaires"
Rémunération "après service fait" :
Après réalisation de ses missions obligatoires, l'agent est rémunéré en heures dites "poste" ou en heures dites "supplémentaires"
• Les HSA
Les heures supplémentaires année sont des heures inscrites dans la ventilation des services au-delà des ORS. Elles ne sont pas identifiées dans l’emploi du temps. Les professeurs (sauf les PEGC) peuvent se voir imposer deux HSA sauf contre-indication médicale. Les collègues à temps partiel ne peuvent pas faire d’HSA. Le montant est fonction du grade et des obligations de service.
voir ici les montants
• Les HSE
Les heures supplémentaires effectives sont ponctuelles et correspondent à un service effectué occasionnellement : remplacement d’un collègue absent, activités dirigées, projets spécifiques…
Elles ne peuvent pas être imposées.
Si vous êtes à temps partiel, vous pouvez en faire mais on ne peut pas vous l’imposer.
voir ici les montants
La rémunération pour participation à des jurys ou surveillances d'examens peut-être liée par ces mêmes heures (ci-dessus) ou par des indemnités.
La rémunération des missions complémentaires exercées par certains enseignants, qui se verront attribuer des responsabilités particulières (au niveau d’un établissement ou au niveau académique) afin de mener des actions pédagogiques dans l'intérêt des élèves est censée est liée au versement d'"indemnité pour mission mission particulière".
Echanges, concertation et coordination :
Les conseils sociaux et économiques (CSE) sont les instances de concertation des établissements privés sous contrat.
Le conseil de classe permet aux professeurs d’assurer une coordination de leurs enseignements, d’échanger leurs informations sur les élèves et de dresser un bilan de la situation de chacun. Lorsque le professeur a en charge un grand nombre de classes, il peut ne pas être physiquement présent à tous les conseils de classe. Il communique alors par écrit, au professeur principal, ses observations sur chaque élève.
Le conseil de discipline. Sa composition, ses attributions ainsi que l’ensemble des procédures disciplinaires sont définies dans le code de l’Education aux articles R511-20 à D511-43 si l'établissement a fait ce choix. Sinon il faut se référer au règlement intérieur.
Décision n° 2013-322 QPC du 14 juin 2013
Considérant que les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat ne sont pas dans une situation identique à celle des autres personnels privés employés par ces établissements au regard de leur relation avec l'État et l'accomplissement de la mission de service public de l'enseignement