Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

 La réforme de l'évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 pour les personnels enseignants de l'Éducation nationale comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière.

Pour sortir d’une logique infantilisante, inéquitable et inefficace, ces trois rendez-vous de carrière (6e, 8e et 9e échelons) doivent être des moments d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle.
 
Qui est concerné ?
 
En 2023-2023, le rendez-vous concerne ceux qui sont éligibles à un boost aux 7e et 9e échelons ainsi qu’à l’accès à la hors-classe l’année scolaire suivante.
 
Les collègues concernés sont donc ceux :
    • qui ont en 2023-2024 entre 12 et 24 mois d’ancienneté dans l’échelon 6, c’est-à-dire avoir été promu(e) à l’échelon 6 entre le 01/09/2022 et le 31/08/2023,
    • qui ont en 2023-2024 entre 18 et 30 mois d’ancienneté dans l’échelon 8 , c’est-à-dire avoir été promu(e) à l’échelon 8 entre le 01/03/2022 et le 28/02/2023,
    • qui ont en 2023-2024 entre 12 et 24 mois d’ancienneté dans l’échelon 9, c’est-à-dire avoir été promu(e) à l’échelon 9 entre le 01/09/2022 et le 31/08/2023.
    Calendrier des rendez-vous de carrière
     
    Au mois de juin, les enseignants sont individuellement informés de la programmation d'un rendez-vous de carrière au cours de l'année scolaire à venir.  Au plus tard un mois avant la date de l’inspection, le calendrier précis du rendez-vous de carrière est communiqué à l’enseignant par l’inspecteur compétent.
     
    Après le rendez-vous, l’enseignant est informé par notification dans l'application SIAE (système d'information d'aide à l'évaluation) et dans sa messagerie professionnelle et I-Prof de la mise à disposition des appréciations des évaluateurs et de l'appréciation finale du rendez-vous de carrière.
    Téléchargez le calendrier du rendez-vous de carrière
     
     
    Comment se déroule le rendez-vous de carrière ?
     
    En fonction du corps d’appartenance et du lieu d’exercice (1er degré, 2nd degré, enseignement supérieur), le rendez-vous de carrière s’organise autour d’une inspection en classe ou en situation professionnelle suivie d’un ou deux entretiens professionnels avec l’inspecteur et/ou le directeur(la directrice).
    Voir la notice du rendez-vous de carrière
     
    Vous pouvez retrouver dès à présent sur le site du ministère de l’Éducation nationale, le Guide du rendez-vous de carrière. Ce guide présente en détails les cinq cadres de compte-rendu du rendez-vous de carrière (annexe 3) ainsi que le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation et des psychologues de l'Éducation nationale (annexes 6 et 7)
    Télécharger le guide détaillé du rendez-vous de carrière
     
     
    Un rendez-vous de carrière, ça se prépare
     
    Le Ministère met à disposition des enseignants un « document de référence de l'entretien », document d'aide à la préparation du rendez-vous de carrière. L'entretien permettra d'échanger sur les différents items contenus dans ce document inséré en annexe du guide de l'évaluation. Pour vous préparer, vous avez la possibilité de le renseigner. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez l'envoyer à l'un ou aux deux évaluateurs en amont du rendez-vous de carrière ou le leur remettre lors du ou des entretiens.

    Les recours
     
    Complété par l’inspecteur et, pour le second degré, par le chef d’établissement, le compte-­rendu a été communiqué aux personnels concernés qui ont pu, à cette occasion, formuler par écrit des observations dans un délai de 15 jours. Le recteur, l’IA-Dasen ou le ministre selon les cas doit arrêter l’appréciation finale de la valeur professionnelle de l’agent au vu des appréciations des évaluateurs.
     
    L’appréciation finale sera notifiée à l’agent dans les deux semaines après la rentrée scolaire 2022. Cette notification est le point de départ des voies de recours. L’agent peut former un recours gracieux dans un délai de 30 jours francs. En cas de réponse défavorable, l’agent peut saisir la commission administrative paritaire (CCM-A, I ou D) compétente.

     


    Le Syndicat accompagnera les collègues pour la préparation de leur entretien. Nous revendiquons que, dans le nouveau dispositif d’évaluation, les enseignants ne soient plus considérés comme des « adultes perpétuels élèves » mais comme des professionnels reconnus experts de leur pratique.
    Share by: