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Notre Union

Snep UNSA
28 juin 2024

Formation initiale des enseignants : un statut d' "élève fonctionnaire" ou d"élève contractuel provisoire" en M1

Les lauréats des concours 2025 de recrutement d'enseignants et de CPE auront un statut d’élèves fonctionnaires et ils bénéficieront d'une rémunération de 1400 euros net, et non pas d'une gratification de 900 euros, comme il était prévu.

Il en découlerait que les lauréats des CRPE privé, Cafep et CAER, auront un statut d'élève contractuel provisoire" en M1.


Le Snep UNSA est satisfait de cette avancée même si ce n'est que l'application du principe d'égalité découlant du statut d'élève fonctionnaire suite à la réussite d'un concours de la fonction publique. 

Sur le reste du projet gouvernemental, le Snep UNSA se refuse de le valider en raison de son instabilité.


En effet le calendrier, pour une application à la rentrée 2024, est intenable pour les personnels et les institutions en charge de la formation.

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Il n'est pas satisfaisant car il ne garantit pas aux lauréats des concours de ne pas passer sous les fourches caudines des organisations confessionnelles de type 'sgec' qui jusqu'à ce jour, profitaient de ces temps de formation pour faire valoir des enjeux qui ne sont pas ceux de la République.


Imposer insidieusement une formation dans un ISFEC en dehors de son département d'affectation alors qu'il existe un INSPE, est couteux financièrement d'une part et en terme de fatigue d'autre part.


Tous les lauréats des concours enseignants de l'éducation nationale doivent pouvoir suivre leur formation au sein des mêmes établissements : les INSPE


D'autre part, certain.e.s lauréats auront deux ans de formation après la licence et le concours, d’autres devront se contenter d’une seule année. Les contenus de concours niveau licence ne permettent pas d’envisager des épreuves suffisamment professionnelles et restent sur des compétences disciplinaires pas toujours pertinentes, de notre point de vu.



Le communiqué de presse de l'UNSA fonction publique


(Les textes réglementaires de l'éducation nationale, transitant par le CSAMen sont applicables pleinement à tous les enseignants titulaires et contractuels de l'éducation nationale.

Toutefois les enseignants fonctionnaires ou en contrat définitif/provisoire/CDI/CDD affectés dans les établissements privés sous contrat se voient imposer une forme de dérogation pour les textes relatifs à l'affectation d'une part et à la formation professionnelle d'autre part.

Cette forme dérogatoire prend prétexte du "caractère propre". Elle permet l'entrisme d'organisations confessionnelles dans les carrières des enseignants, agents publics, voir notamment le rapport parlementaire des députés Vannier et Weissberg)

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