Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés
Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :
Dès les origines de l’UNSA, notre organisation a établi une très claire distinction :
"L’Unsa est autonome et progressiste : elle défend les libertés, elle combat pour les droits de l’homme, elle lutte pour le progrès social, elle défend la laïcité et promeut les valeurs d’humanisme. Elle est attachée au service public, au droit à l’emploi, à la fraternité et à la tolérance dans la fidélité au principe d’indépendance syndicale."
"L’Unsa est autonome, mais pas apolitique : elle est concernée par toutes les questions qui touchent à la cité et qui traversent la société. Elle est, dès sa création, le contraire d’une organisation exclusivement corporatiste et repliée sur elle-même."
"L’Unsa a toujours fait de la lutte contre les exclusions et les discriminations le fondement de son identité syndicale. Attachée aux valeurs républicaines et à la laïcité, elle est de tous les combats pour la défense des droits et libertés et contre toutes les discriminations.
Ce marqueur identitaire fort est essentiel pour une organisation progressiste, défendant les atteintes aux libertés d’où qu’elles viennent et quelles qu’elles soient."
Qu’est-ce que l’Unsa ?, 2005, coll. « L’information citoyenne », éditions L’Archipel, 2ème édition, p. 15 et 30
Décision n° 2013-322 QPC du 14 juin 2013
Considérant que les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat ne sont pas dans une situation identique à celle des autres personnels privés employés par ces établissements au regard de leur relation avec l'État et l'accomplissement de la mission de service public de l'enseignement