Les épreuves communes de contrôle continu vont se concrétiser dès le 2e trimestre de cette année scolaire (histoire-géographie, langues vivantes, et maths en séries technologiques). La note ministérielle à ce sujet a été publiée le 9 octobre, plus d’un mois après que les enseignants ont engagé le travail avec les élèves, nourrissant ainsi les inquiétudes. La précipitation de la mise en œuvre de la réforme montre là ses limites.
L’équilibre entre l’organisation d’épreuves « de contrôle continu » (les E3C) avec un cadrage institutionnel fort (convocations, anonymisation, harmonisation….) et un contrôle continu aux mains des équipes est difficile à trouver. Le Snep-Unsa a plaidé pour aller au plus simple tout en garantissant que les élèves passeront des épreuves dans des conditions comparables. Il a été entendu pour partie. La note de service donne des marges de manœuvre aux établissements pour l’organisation matérielle mais elle ne renonce pas à proposer des sujets nationaux et une correction « distanciée ».