Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
24 septembre 2020

Des étudiants ... mais pour quels professeurs ?

Cette semaine se clôture la phase complémentaire de Parcoursup. Ce sont près de 3000 jeunes, sans affectation à ce stade, qui y ont participé. Il est devenu commun qu’il y ait embouteillage à l’entrée des études supérieures, mais ce phénomène a été, cette année encore, accentué par les très bons résultats au BAC 2020.


Comme souvent, les collègues des établissements d’enseignement privés sous contrat vont sans doute servir de variable d’ajustement. En effet, c’est environ un étudiant sur cinq qui est scolarisé dans des établissements privés sous contrat d’association. Le développement des filières courtes, en particulier les BTS, ont largement accentué ce rapport de force sur les dernières années. De même, la poursuite d’études des bacheliers professionnels est devenu la règle, alors qu’elle était il y a encore peu l’exception.

Mais qui sont les professeurs pour accueillir ces étudiants ?

La voie royale pour enseigner dans le supérieur, et en particulier dans des filières courtes, est le concours de l’agrégation. Or, selon le site du ministère « Devenir Enseignant » :
« Il n'existe qu'un seul concours de l'agrégation pour l'enseignement privé sous contrat : le concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés (CAER-PA) qui correspond au concours interne de l'agrégation de l'enseignement public. »

Ce concours permet la reconnaissance de la valeur professionnelle des collègues ayant démontré leurs qualités professionnelles pour enseigner dans ce contexte.  Toutefois les titulaires du CAER-PA sont peu nombreux ( moins de 2 % des effectifs) et ces collègues ne peuvent obtenir une affectation dans un établissement public alors que l’inverse est possible.  Dès lors, les agrégés du public ne se gênent pas pour passer d’un établissement public à un établissement privé sous contrat où les besoins existent.

Les titulaires du CAPET peuvent aussi enseigner dans ces filières. Néanmoins, les postes ouverts à ces concours sont généralement peu nombreux et prioritairement attribués pour l’enseignement en baccalauréat technologique.

Les PLP peuvent, en théorie, intervenir aussi en BTS. En pratique, les besoins dans les classes de CAP ou de BAC PRO leur laisse très peu d’occasion d’enseigner dans le supérieur, ce qui est pourtant une valorisation de leur métier, et correspondrait, en plus, à la logique de passerelles qui a été mise en place pour les élèves depuis plusieurs années.

Reste, comme souvent pour les établissements privés sous contrat, le recours au recrutement de maîtres délégués.  Des maîtres auxiliaires rémunérés un peu au dessus du SMIC s’ils ont un temps complet, c’est-à-dire presque deux fois moins qu’un collègue ayant eu accès à l’échelle de rémunération des professeurs agrégés. Même si ces personnels sont souvent qualifiés dans leur domaines respectifs, ils n’ont généralement pas, ou peu, d’expérience sur la gestion de classe et sur l’organisation de cours répondants aux exigences des référentiels et du diplôme.


Avis du Snep UNSA

Le SNEP-UNSA reste très attaché au recrutement par concours qui est un principe fondamental et républicain du service public.

De ce fait, le SNEP-UNSA demande :

- Le recrutement de tous les candidats en attente sur les listes complémentaires, et en particulier ceux des CAER de l’Agrégation et du CAPET.

- Une augmentation sensible du nombre de place aux CAER-PA. Alors le concours de l’agrégation aura tout son sens : l’enseignement dans le supérieur.

- Un accès facilité pour les PLP qui souhaitent enseigner en BTS, notamment via les listes d’aptitudes pour l’agrégation, afin de permettre un transfert de compétences vers l’enseignement supérieur.
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: