Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
6 novembre 2020

Début de renforcement du protocole sanitaire et début d'allègement des contraintes pédagogiques

En annonçant, pour les lycées, la mise en place d'une jauge de 50% des effectifs réellement présents dans les murs et en annonçant un allégement de certaines épreuves des baccalauréats (annulation des trois sessions d'évaluations communes, maintien des épreuves de spécialités en mars, avec deux sujets au choix), le ministre, jean-michel Blanquer, entend les demandes et propositions des syndicats de l'UNSA (enseignant, personnel administratif, de direction, d'inspection, ...). 

Pour nous, face à une rapide dégradation d'une situation désormais très inquiétante et à la perspective de longs mois incertains, c'est une première étape.

En s'adressant directement aux enseignants et aux personnels de direction, sans passer par les médias auparavant, le ministre répond à notre demande fondamentale de considérer notre travail avant de poursuivre d'autres objectifs.

En s'adressant directement aux enseignants, les associations de telle ou telle église leurs organisations de patronage qui cherchent à se faire passer pour le ministre, le recteur sont court-circuitées. C'était une autre de nos demandes.

Les lycées peuvent proposer un plan de continuité pédagogique qui vise une jauge de 50% des effectifs présents

Pour nous cette première mesure permettant une réelle application du principe de distanciation devrait être appliquée aussi dans tous les établissements scolaires où la distanciation n'est pas applicable puisqu'un consensus semble se dégager sur la contagiosité des enfants de plus onze ans, porteurs du virus même s'ils sont moins affectés par celui-ci. Pour nous des collèges et peut-être des écoles sont concernés.

Ce plan de continuité mis en œuvre jusqu’au prochain congé scolaire, doit garantir au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève.

Il revient donc aux équipes de proposer à l'autorité administrative (rectorat ou dasen) un plan de continuité des enseignements afin que le principe de distanciation soit réellement appliqué, dans les salles, dans les couloirs, à la cantine, dans les vestiaires, au "coin fumeur", ...

Il n'est pas raisonnable de maintenir les vestiaires (laboratoire, EPS, atelier, ...) fermés. Les pratiques spécialisées impliquent de changer de tenue. Les toilettes lorsqu'elles sont encore ouvertes, ne peuvent devenir des lieux où les élèves changent de tenue.


Un plan qui pose déjà question car enseigner c'est aussi suivre un programme lié à des évaluations

Les évaluations communes "n’auront pas lieu". Elles concernaient l'histoire-géographie, les langues vivantes, la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale. L’ensemble de ces disciplines "sera validé sur le fondement des notes du bulletin scolaire". En revanche, les épreuves terminales sur les enseignements de spécialité sont maintenues en mars prochain, puisque le calendrier de Parcoursup reste "inchangé". Mais à chaque fois, les candidats auront le choix entre deux sujets ou exercices au choix.
"Dans chaque discipline, des référentiels sur les compétences et connaissances attendues pour ces épreuves seront publiés" et "des grilles d’évaluations précises accompagneront ces sujets pour les correcteurs".

"Les trois périodes d’évaluations communes prévues pour les classes de première et de terminale seront annulées en cette année 2020-2021", mais "la répartition des coefficients entre contrôle continu et épreuves terminales sera préservée" : "les 40% acquis dans le cadre du contrôle continu se fonderont sur les notes portées sur les bulletins trimestriels.". Par ailleurs, "la banque nationale de sujets demeurera ouverte".
Dans un souci d’allègement, "l’organisation de la certification des compétences numériques Pix pour les élèves de Terminale (est) reportée". "Les épreuves des enseignements de spécialité se tiendront aux dates prévues, du 15 au 17 mars" et les élèves auront le choix entre deux sujets "à partir des entrées prépondérantes des programmes". Les documents de correction seront "particulièrement développés et précis (...) afin que soit garantie une égalité de traitement des candidats".

Dans tous les cas, il faut se préparer à l’éventualité du recours aux notes de contrôle continu pour assurer la délivrance du baccalauréat et la procédure Parcoursup. Le travail en équipe, l’accompagnement par les corps d’inspection, les diverses ressources, dont la Banque Nationale de Sujets, doivent permettre d’assurer la qualité et l’équité de ce contrôle continu.

Mais il faudra de la souplesse dans les programmes.


Avis du Snep UNSA

Le Snep-UNSA invite dès à présent tous nos collègues à sortir autant que possible de la gestion de crise, de l'urgence, à nous installer aussi posément que possible dans le temps long, au moins celui de l'année scolaire. Ce n'est pas un sprint, c'est un marathon.

Nous continuerons de demander le renforcement du protocole sanitaire pour l'adapter à l'évolution de la pandémie et les réalités vécues dans les établissements.  Tout comme nous continuerons de demander les adaptations des programmes et examens afin que les enseignants ne se retrouvent pas en situation de surcharge de travail.  Conservez vos notes acquises, elles pourraient servir ...


le message aux enseignants le message aux personnels de direction
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: