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Notre Union

Snep UNSA
9 mai 2020

Covid-19 : quelle EPS à la réouverture des établissements ?

Si les avis sur la continuité pédagogique en EPS sont aussi nombreux qu’il y a d’organisations locales, il y a un point sur lequel tout enseignant d’EPS s’accorde : l’activité physique est autant indispensable à l’élève confiné depuis un mois et demi qu’elle exige de précautions drastiques quant à la réouverture programmée des écoles et établissements aux élèves.

Après des semaines d’annonces incessantes et diverses, voire contradictoires, décuplant les tensions d’un climat général déjà anxiogène, le Snep-Unsa a clairement qualifié la reprise du 11 mai « Impossible et inacceptable » !
 
Le ministère n’a pas renoncé à cette mesure, même s’il en a reculé la date pour les collèges et les lycées en la corrélant au classement des départements, et il renvoie chaque jour un peu plus au local la responsabilité de prendre des décisions.

Protéger les personnels et les élèves
 
S’il continue de dénoncer cette décision précipitée et demande du temps pour les équipes, le Snep-Unsa ne laissera pas seuls les collègues face à toute la complexité de cette réouverture et surtout il ne les laissera pas seuls face à la responsabilité sanitaire pour leurs élèves comme pour eux-mêmes.
 
Les protocoles sanitaires pour la réouverture des écoles, des collèges et des lycées viennent tout juste d’être publiés. Ils prennent en compte un certain nombre de préconisation pour la pratique des activités physiques et sportives du Haut Conseil de la santé publique (avis daté du 24 avril).

Pour le Snep-Unsa, chaque enseignant d’EPS et chaque professeur des écoles doit pouvoir connaître le cadre dans lequel les activités physiques et sportives vont devoir être organisées, d’une part pour adapter les activités proposées et d‘autre part pour adapter les consignes aux élèves.
 
 
De nombreuses questions sans réponses
 
Une bonne partie des propositions du Snep-Unsa en CHSCT via la fédération UNSA-éducation ont été retenues (définir les types d’activités et le matériel non autorisés, éviter l’utilisation des vestiaires, privilégier les activités extérieures lorsque la météo le permet, …)
Cependant, aucune réponse n’a été clairement apportée sur la responsabilité du nettoyage et de la désinfection des locaux sportifs comme du matériel.
Que les activités se déroulent dans des structures appartenant à l’établissement ou dans des structures autorisées appartenant aux collectivités, la responsabilité n’est pas la même, tout comme les moyens pour assurer la sécurité sanitaire.
La pratique de l'EPS induit aussi des déplacements (à pied, en car) pour se rendre dans des installations 'hors les murs' : seront-elles disponibles ? à quelles conditions ? Dans un car, on utilise 3 banquettes pour faire assoir 1 élève  et ainsi préserver les 4 m2 ?
 
 
L’avis du Snep-Unsa

 
En appliquant ces protocoles avec rigueur (ce que nous exigeons), les capacités d’accueil s’en trouveront drastiquement réduites et certaines écoles et certains établissements devraient même ne pas ouvrir du tout. Les activités physiques et sportives possibles seront très limitées voire parfois impossibles. Le flou demeure sur les personnels qui devront assurer l’accueil des élèves.
 
Le Snep-Unsa milite pour un appel aux enseignants volontaires dans le cadre d’un accueil limité aux élèves de 6e et 5e dont les parents exercent des métiers prioritaires et ne disposent pas d’autres modes de garde.
 
Pour tous les autres, c’est le dispositif d’enseignement à distance qui doit se poursuivre. Les personnels se sont engagés avec beaucoup d’énergie dans cette continuité pédagogique.
On ne peut demander aux mêmes enseignants d’assurer à la fois l’accueil présentiel des élèves et l’enseignement à distance. Pour le ministre et pour le Snep-Unsa qui le demandait, c’est l’un ou l’autre.
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