
Bac GT : mise en œuvre du contrôle continu à la rentrée 2021
Le ministère a publié fin juillet une note de service qui précise la mise en œuvre des nouvelles modalités du bac GT à compter de 2022.
L’élaboration collective d’un projet d’évaluation pour le contrôle continu en est la principale nouveauté. La note de service (ICI) garantit dans sa rédaction un équilibre entre principes partagés et liberté pédagogique et annonce deux demi-journées libérées pour travailler à ce projet d’évaluation, deux points défendus par le Snep-Unsa
Pour le Snep-Unsa, il était important d’inscrire le contrôle continu dans un travail collectif pour en assurer une meilleure reconnaissance aussi bien pour le baccalauréat que pour l’orientation dans l’enseignement supérieur. L’élaboration d’un projet d’évaluation en conseils d’enseignement, puis en conseil pédagogique et sa présentation en conseil d’administration répond à cette attente.
IL restera donc à mettre en place et faire vivre les conseils d'enseignements non réglementairement prévus à ce jour dans les établissements privés sous contrat.
La note de service constitue un bon point d’appui pour leur résister.
La note de service annonce deux demi-journées libérées pour la réflexion collective sur l’évaluation. C’était notre revendication, elle a été entendue.
Cette très longue note de service de plus de vingt pages aborde en outre de très nombreuses questions, parmi lesquelles :
- L’organisation du bac pour las candidats individuels et les épreuves ponctuelles ;
- l’absentéisme et la fraude ;
- les adaptations pour les élèves en situation de handicap ;
- la prise en compte de l’enseignement technologique en langue vivante étrangère (ETLV) en voie technologique
- les épreuves spécifiques pour les SELO, sections binationales et internationales ;
- l’évaluation en EPS et les sportifs de haut niveau ;
- les procédures d’harmonisation ;
- le cas des redoublants
- l’attestation de langues vivantes.
Si l’essentiel à retenir pour ces prochaines semaines, c’est le travail sur le protocole d’évaluation, nous reviendrons sur ces autres points qui auront un impact sur le travail des enseignants du tronc commun.
Lire la note de service : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm



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