En milieu d’été, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le protocole sanitaire de rentrée et les mesures envisagées pour gérer les cas positifs/cas contacts à risque.
Si le protocole présenté et publié sur le site du ministère est enfin organisé en une graduation de 4 niveaux comme l’exigeait le Snep-Unsa depuis plus d’un an et s’il a été connu plus tôt que la veille de rentrée scolaire, les annonces du ministre avaient laissé de nombreuses zones de flou.
Le ministre de l’Éducation nationale s’est exprimé ces derniers jours pour clarifier certains points voire certains de ses propos antérieurs.
De plus, nous étions encore en attente du niveau d’application de rentrée du protocole nationalement comme par territoire, ainsi que des indicateurs de passage d’un niveau à un autre.
Sans surprise, Jean-Michel Blanquer a une nouvelle fois préféré une présentation publique de ses intentions au dialogue avec la profession.
Nous constatons encore l’obstination du ministre à dire et faire seul.
Le Président de la République s'est très rapidement démarqué du discours ministériel sur "l'école ouverte" en décidant de décaler la rentrée scolaire au 13 septembre pour les Antilles française et dans les zones rouges de Guyane