Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
1 septembre 2022

Le Snep UNSA vous souhaite une très belle rentrée, avec une volonté : qu’elle soit la plus sereine possible

Et pour cela, chaque personnel peut compter comme toujours sur le Snep UNSA, sur l'UNSA, sur nos partenaires qui se trouvent dans tous les départements : nos militantes, nos militants, sont là pour vous écouter, vous accompagner et vous apporter tout le soutien dont vous avez besoin dans l'exercice de nos métiers de l'enseignement.

Aux habituels moyens d'action du syndicat viennent s'ajouter des partenaires nouveaux comme l'autonome de solidarité (ASL) et la MAIF via une offre destinée aux enseignants du privé sous contrat.
Symboliquement cette ouverture à tous les enseignants de l'ASL et de la MAIF est une reconnaissance de notre engagement professionnel.
L'offre OME répond, en plus de ce que l'administration devrait mettre en place, à une blessure dans la cour de l'école, l'accumulation de mots aigres de parents, etc ... :


Nous réalisons une rentrée à visage découvert, c'est un soulagement
Soulagement que de pouvoir voir tout le visage de nos élèves et collègues.
Soulagement de constater une communication ministérielle désormais apaisée, sans laisser l'impression d'un permanent passage en force à tout instant.

Nous avons encore à faire avec les discours tendancieux de structures confessionnelles clamant qu'une éventuelle augmentation salariale nécessitait de "travailler plus pour gagner plus"
Notre syndicat le Snep UNSA n'est pas un syndicat membre des associations diocésaines (...EC), nous ne cautionnons donc pas, ni ne participons à la dévalorisation salariale du métier.
C'est notre garantie de sincérité.

Nous exigeons toujours une augmentation salariale sans délai, d'au moins 10% sans compensation.
Ce ne serait que justice par rapport à la baisse du pouvoir d'achat découlant du gel du point d'indice en période d'inflation.
La hausse de 3.5% de la valeur du point d'indice, cet été, ne doit être qu'un début.
2.000 € nets pour les jeunes collègues, chiche !  Mais sans oublier tous les autres enseignants qui doivent voir leur propre rémunération augmenter d'autant.  A défaut, ce sera l’aplatissement des grilles donc l'absence d'évolution les 42 années suivantes.

D'ailleurs 42 années de cotisation, ... ?!  65, 67 ans pour une retraite à taux plein !   Pour le Snep UNSA, c'est non.

Les enseignants du privé sous contrat doivent accéder à la fonctionnarisation : la réelle titularisation, seule garante du droit à engager une seconde carrière dans un autre métier de l'enseignement, de l'éducation, de la formation continue ou universitaire.

Le Snep UNSA défend autant l'usage plein des listes complémentaires suite aux concours que le concours exceptionnel pour les suppléants
Les listes complémentaires CRPE public ont été entièrement utilisées ?!  et pour nous ? et pour le CRPE privé ?
Zéro ou presque zéro ?
Nous avons à agir contre les manœuvres des organisations confessionnelles verrouillant les emplois, les masquant pour les réserver à des suppléants payés au SMIC.  La précarité est la survie de ces organisations autant que leur mode de vie dès lors qu'elle impacte les précaires.

Pour les personnels de droit privé, tant coté éducation nationale que ministère de l'agriculture, la potion est amère après leur lâchage par les "syndicats" de la structure catholique ayant signé les régressions salariales via le contenu des deux conventions collectives.  Signature en catimini cet été.

Pour une rentrée sereine, le Snep UNSA vous invite à adhérer à un syndicat dont le seul objet est d'agir pour vous, pour nous, pour améliorer nos statuts.

Nos statuts d'enseignants et de personnels de droit privé, l'avenir de ceux-ci, requiert une grande vigilance donc des informations fiables, analysées, diffusées et utilisées par une organisation sincère dans ses actions et finalités. Ce sera notre contribution aux améliorations de nos métiers.


Bonne rentrée à chacune et chacun, à bientôt
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: