Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
26 août 2020

Nous étions au rendez-vous et maintenant ... reconnu-es et respecté-es ?

La loi de transformation de la Fonction publique, entrée en vigueur le 6 août 2019 et contre laquelle le Snep-Unsa s’est fermement opposé, enlève aux instances de dialogue entre l’administration et les représentants des personnels (CCMA, CCMI, CCMD) les compétences en matière de promotions (à compter de janvier 2021).  et probablement de mobilité (en janvier aussi).

Plus aucun regard sur l'avancement, l'accès à la hors-classe et la classe exceptionnelle pour les représentants du personnel et une toute petite "fenetre" pour l'enseignant qui voudrait discuter.

Des avis du Recteur parfois très surprenant pour l'accès à la hors classe.


C’est là un constat bien amer pour nos collègues que de découvrir que le légis-lateur a remis en cause le paritarisme construit depuis le Conseil national de la résistance et consolidé sous la IVe République et au début de la Ve.  

L’exposé des motifs de la loi de transformation de la Fonction publique indiquait à propos de l’article 4 qui traite de la perte de compétence des CCM ses objectifs  : « un recentrage des attributions de ces CCM (...) la conséquence du recentrage des attributions des CCM en supprimant l’avis préalable de cette instance respectivement sur les questions liées aux mutations et aux mobilités dans la Fonction publique d’État et sur les questions liées à l’avancement et la promotion», c’est pour ainsi dire l’arme du crime. 
Pour ce qui est de l’alibi, la loi justifie a perte de compétences des CCM ainsi : « pour déconcentrer les décisions individuelles au plus près du terrain et doter les managers des leviers de ressources humaines nécessaires à leur action, dans le respect des garanties individuelles des agents publics. »  Si l’alibi ne tient pas le crime demeure. Chaque agent peut désormais constater que de garanties individuelles, il n‘en est pas. Il est désormais dans une relation individuelle voulue par l’administration.

Les alertes du Snep-Unsa

Le Snep-Unsa avait mis en garde très tôt le ministère : ne plus associer les personnels, par le biais de leurs représentants à la définition des règles des mouvements, c’est prendre le risque d’un cadre éloigné de la réalité du terrain et illisible dans son opérationnalité.
C'est donner libre cours à l'entrisme opaque des organisations dites "de l'enseignement catholique".

De dialogue social, il a été juste question. Même si l’administration a été fort policée et courtoise, cela ne suffit pas à établir un dialogue car écouter sans jamais prendre en compte les avis, c’est en fait faire preuve d’un mépris que la souplesse de la posture ne peut dissimuler.

Les exigences du Snep-Unsa

Désormais, plus rien ne garantit ni la transparence ni les moyens de de s’assurer que l’équité promise à chacune et chacun est bien respectée. Cette affirmation n’est pas un procès d’intention mais le simple constat de l’expérience. Partout sur les territoires, chaque année, que ce soit au sujet des opérations de mutation ou de promotion, des erreurs sont commises. Cela n’est en rien anormal au regard de la quantité d’informations à traiter, des délais impartis pour le faire, qui plus est dans le ministère le plus sous administré. En effet, un agent administratif de l’Éducation nationale gère en moyenne deux fois plus d’agents que dans tout autre ministère.

Désormais, sans la transparence et l’équité garanties par le contrôle des syndicats indépendants de l'administration et des associations diocésaines, comment les erreurs seront-elles détectées ? corrigées ?


Le Snep-Unsa encourage chaque collègue s’interrogeant sur son affectation à se tourner vers son administration pour obtenir les éléments nécessaires à la vérification. Pour cela, les collègues peuvent s'appuyer sur la décision du Conseil d’État qui clarifie les responsabilités de l'administration et condamne les organisations de l'enseignement catholique à agir dans l'ombre.




Je veux des représentants du personnel pour m’accompagner tout au long de ma carrière, faire entendre mes besoins et défendre mes droits ! Je signe la pétition de l’Unsa Éducation !
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: