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Notre Union

Snep UNSA
19 mars 2021

22-26 mars 2021 : Semaine de la direction d’école

Donner aux écoles primaires un statut d'établissement, sans pour autant que le directeur soit le supérieur hiérarchique des enseignants, qu'il soit un "chef d'équipe" mais qu'il ne note pas ses collègues comme le fait un directeur du secondaire, c'est ce que propose l'UNSA. 

Les syndicats de l'UNSA du privé sous contrat et du public lancent une deuxième "semaine de la direction d'école", du 22 au 26 mars. Nous voulons faire un focus sur cette fonction essentielle et lancer un message fort pour revaloriser un métier au cœur du dispositif scolaire, mais en souffrance depuis de nombreuses années. 

Pour cela, un sondage à l'Institut IFOP a été commandé afin d'obtenir une photographie de la profession.

Les résultats confirment un constat mis en lumière par le suicide d'une directrice d'école à Pantin en 2019 : 87% d'entre eux déclarent avoir le sentiment que leur mission a du sens, mais 75% qu'ils s'épuisent dans cette fonction. Pour les perspectives, pas mieux : 55% considèrent que les conditions d'exercice vont plutôt se dégrader. Enfin, les directeurs sondés (305 au total) souhaitent pour évolutions prioritaires, à 41% et devant l'idée de revalorisation financière, une amélioration du régime de décharge.

Un Budget pas encore au rendez-vous malgré ...

Nous saluons enfin de premières avancées en 2021 :  amélioration du régime de décharges et revalorisation de l'indemnité de direction de 450€.

Nous demandons une structuration, une programmation pour passer un cap sur la question du régime de décharge. Nous demandons l'extension à toutes les écoles du conseil d'école : les directeurs étant chargé de la mise en oeuvre de ses décisions.

Actuellement, de nombreux directeurs se sentent seuls pour assumer des décisions vis à vis de parents, de l'administration (DASEN, IEN) ou d'association diocésaine. C'est une grande lassitude de devoir passer une grande partie de son temps à revenir sur des choses qu'on croyait acquises. De même, le statut permettrait à un directeur de prendre de l'autonomie par rapport au directeur du collège, du président d'OGEC, ...

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