Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
2 décembre 2020

PFMP pour les examens à cette fin d’année scolaire : 5 semaines en CAP, 10 semaines en Bac Pro ?

Lors du Comité de Suivi National de la TVP qui s’est tenu ce jour, mercredi 02 décembre, le ministère a donné suite à notre demande d’anticipation quant aux dispositions des examens (CAP et Bac Pro) à cause de la situation épidémique. Il s’agit de nouvelles dispositions quant aux nombres de semaines de PFMP pour valider les examens CAP et Bac Pro. Pour l’année scolaire dernière et les examens qui ont eu lieu en juin 2020, un décret modificatif avait réduit le nombre de semaines de PFMP pour valider l’examen. 

Au vu de la situation liée à la pandémie et à toutes les difficultés sur les PFMP, le Ministère a décidé de porter le minima de semaines de PFMP à 10 semaines en Bac Pro et à 5 semaines en CAP.

Pour valider leur année, les élèves auront dû passer au moins 10 semaines en entreprise pour un baccalauréat et 5 semaines pour un CAP. La durée totale sur l'ensemble de la formation des PFMP est normalement de 18 semaines pour un CAP, 22 semaines pour un baccalauréat. Du fait du confinement et de la fermeture de nombreuses entreprises, elle a déjà été réduite à 7 et 15 semaines (au minimum) pour la session 2021. Les minimas vont donc être encore réduits

Les Mentions Complémentaires, les BP et BMA seront également allégés.

Contrôle en cours de formation mis en place en EPS : possibilité de prendre en compte les notes de bulletins pendant l’année. Objectif visé: au moins 2 CCF sur 3

Enseignement de santé, sécurité au travail en PSE: note neutralisée par un arrêté spécifique, mais possibilité de passer l’attestation ISST jusqu’au 03 juillet 2021

Il n’y aura pas d’obligation de passer la certification PIX sur cette année 2020/2021. Le calendrier reste possible pour ceux qui souhaitent poursuivre l’expérience.

Ces dispositions ne peuvent qu’être réglementaires ; elles interviendraient au début de l'année 2021

En plus de ces dispositions, pour les élèves qui ne pourraient pas valider toutes les compétences, le Ministère prévoit qu’on puisse choisir « les job d’été » ou les « emplois réels des jeunes en dehors de la vie scolaire » pour savoir si l’élève a acquis les compétences requises. Les textes à venir devraient délimiter strictement ces nouvelles dispositions liées à la pandémie et n’ont que le but de ne pas gréver les élèves dans leur parcours de formation.

Avis du Snep-UNSA :

En allégeant la pression sur la durée minimale des PFMP, le ministre donne un peu d'air aux élèves, aux professionnels et aux équipes dans les établissements.

Si cela est possible nous sommes favorable au maintien des durées prévues initialement a fortiori lorsque, l'année dernière, les élèves n'ont pas eu l'occasion de vivre cette période.


D'autre part, un projet de décret, prévoit de modifier plusieurs dispositions relatives à l’examen des dossiers "d’enregistrement des certifications professionnelles et des certifications et habilitations dans les répertoires nationaux" par les CPC (commission de la certification professionnelle). Cet examen devrait porter sur la "cohérence d’ensemble" des trois référentiels (d’activités, de compétences et d’évaluation) attachés à une certification professionnelle, il devrait s'appuyer sur une étude de l'adéquation à l'emploi comparée avec celle de métiers "similaires ou proches", sauf lorsqu'il s'agit de professions à accès règlementé. Le projet porte également sur les passerelles avec des certifications professionnelles équivalentes et de même niveau de qualification et leurs blocs de compétences. Il prévoit également "la prise en compte des problématiques liées aux situations de handicap".

A noter encore qu'un autre projet de décret prévoit des "mesures d'urgence" afin d'assurer le financement de l'apprentissage par France compétences dans le contexte de crise sanitaire. Il organise notamment et de manière exceptionnelle "les modalités financières de prise en charge des cycles de formation en apprentissage d’une durée de six mois dans les CFA sans signature de contrat" et elle s’applique uniquement aux cycles de formation débutés entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020".
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: