Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

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Notre Union

Snep UNSA
31 janvier 2020

Chantier revalo/retraites : parcours professionnels 2nd degré

Les réunions du chantier de la réforme des retraites pour les enseignants du 2nd degré se sont poursuivies ce mercredi 29 janvier avec une deuxième réunion sur les parcours professionnels.

 

Nous avons en préambule rappelé qu’il était nécessaire que le ministère rassure ses personnels. Le gouvernement doit déposer son projet de loi pluriannuelle sur la revalorisation des enseignants avant que le texte de loi ne soit voté. Le ministère a rappelé que l’avis du Conseil d’État n’est qu’un avis, et qu’en dépit de celui-ci le gouvernement a inscrit la clause de garantie avec une référence à la loi de programmation dans son projet de loi sur la réforme des retraites.

Accompagner l’entrée dans le métier
 
Pour le Snep-Unsa, le début de carrière doit être protégé et se faire en douceur. Les entrants dans le métier doivent être accompagnés pour que leur professionnalisation s’effectue progressivement et sereinement. Cela doit aussi passer par une formation professionnelle et non uniquement théorique pour les futurs enseignants.  La prime d’entrée dans le métier et la prime d’installation sont à revoir à la hausse, et à élargir à d’autres territoires déficitaires.
Les stagiaires ne doivent pas être convoqués pendant les vacances scolaires dans des ISFEC ou ailleurs. La formation doit se  faire durant la semaine, dans le département et avec tous les autres enseignants dans les INSPE.
 
 
Mieux organiser la mobilité
 
Pour le Snep-Unsa, la mobilité géographique doit avant tout passer par un retour à un dialogue avec les organisations syndicales indépendantes des DDEC et des directions : gérer sa mobilité, c’est avant tout pouvoir se projeter et nécessite donc une transparence des opérations de mobilité et une connaissance des mécaniques. Nous agissons d'ailleurs contre l'opacité (voir ICI)
 
Pour le Snep-Unsa, la mobilité fonctionnelle (devenir inspecteur, changer de ministère, ...) nécessite :
- le statut de fonctionnaire pour tous les enseignants et non plus quelques-un, sans celui-ci la mobilité fonctionnelle n'est pas possible,
- une réflexion sur les dispositifs actuels trop peu nombreux, rigides et souvent illisibles des personnels. Les potentiels de détachement doivent être revus à la hausse, notamment depuis la suppression de la liste d’aptitude pour devenir certifié ou professeur d’EPS. Une formation des équipes de RH de proximité pour des mobilités interne (connaissance de l’exercice en 1er comme en 2nd degré) et hors Éducation nationale sera également indispensable.
La mobilité professionnelle est, d'abord freinée par les orgnisations de l'"enseignement catholique" qui considèrent les enseignants, agents publics, comme leurs "ouailles"  et se battent pour maintenir l'inégalité du statut.
Pour les fonctionnaires des établissements privés sous contrat, elle est en partie freinée aujourd’hui par l’insuffisance des crédits de formation. Il est regrettable que la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ne soit pas financée actuellement par le ministère.
 
Il est temps aujourd’hui pour notre ministère de rattraper son retard sur l’évolution sociétale importante qui voit des personnels de plus en plus nombreux effectuer des carrières faites de plusieurs métiers. Pour cela, le ministère doit se pencher sérieusement sur les questions de développement professionnel et de formation tout au long de la vie pour anticiper, gagner en flexibilité et s’adapter aux évolutions.
 
 
Prendre en compte les parcours dans la progression de carrière
 
Pour le Snep-Unsa, cette préoccupation partagée impose une définition des notions de « parcours » (linéaire et non linéaire) et de « progression » (financière mais aussi ouvrant à des formations et à un réel aménagement des fins de carrière)
Les modalités d’accès à la classe exceptionnelle doivent évoluer en termes de rééquilibrage entre les deux viviers pour qu'aucune promotion ne soit perdue, mais surtout en termes d’augmentation des fonctions prises en compte. La durée imposée de 8 ans semble aujourd’hui être un frein.
 
 
Mieux gérer les fins de carrière et valoriser l’expérience en fin de carrière

 
Pour le Snep-Unsa, cela nécessite de considérer la complexité du métier mais aussi la diversité des difficultés entre parcours.
Dans un premier temps, un diagnostic doit être posé, il peut passer par des RDV individualisés proposés par l’institution aux personnels à l’approche d’une fin de carrière. Des solutions adaptées aux situations individuelles doivent ensuite être dégagées : retraite progressive ou encore temps partiels sur autorisation annualisés.
Il est également indispensable de valoriser l’expérience en fin de carrière et la validation d’acquis pour permettre l’exercice d’autres missions « moins usantes ».
 
 
Mettre en œuvre des modalités de gestion individualisée

 
Il vise à permettre aux personnels d’être davantage acteurs de leur parcours professionnel et de leur mobilité, accompagner le développement personnel et professionnel des professeurs, notamment à travers le service académique de RH de proximité, pour répondre aux besoins d’information, de conseil ou d’accompagnement
 
Pour le Snep-Unsa, le service de RH de proximité est un dispositif qui doit se déployer. Celui-ci doit permettre de répondre à deux formes d’orientation : une orientation choisie et voulue par l’agent, et une orientation plus subie car le métier a été difficile et qu’il convient de trouver des alternatives. Il existe un vrai besoin de recourir à des psychologues du travail. Enfin le rendez-vous de carrière doit être appréhendé par les personnels comme un véritable temps d’information, de conseil ou d’accompagnement de leur parcours professionnel et/ou mobilité.
 
Le Snep-Unsa continuera à s’emparer des différentes réunions qui s’ouvrent dans le chantier de la réforme des retraites pour porter ses exigences pour l’ensemble des personnels sans idéologie.


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