Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
31 janvier 2020

Chantier revalo/retraites : deuxième réunion 1er degré

Les réunions du chantier de la réforme des retraites pour les enseignants et personnels du 1er degré se sont poursuivies avec une deuxième réunion ce mardi 28 janvier sur les parcours professionnels.

Pour le Snep-Unsa, l’entrée dans le métier doit être mieux accompagnée, le professionnalisme des enseignants reconnu, leur expérience valorisée et leur désir de mobilité soutenu.


L’objectif du ministère pour ce deuxième atelier sur le 1er degré était l’examen des parcours professionnels des professeurs des écoles. La concertation se poursuivra tout au long des prochains mois.

Les échanges ont porté autour des thèmes suivants :
  • les différentes phases de la carrière : accompagner l’entrée dans le métier, mieux organiser la mobilité ;la prise en compte des parcours dans la progression de carrière ;
  • les fins de carrière : mieux gérer les fins de carrière et valoriser l’expérience en fin de carrière ;
  • les modalités de gestion individualisée : permettre aux professeurs d’être davantage acteurs de leur parcours professionnel et de leur mobilité, accompagner le développement personnel et professionnel des professeurs, notamment à travers le service académique de RH de proximité, pour répondre aux besoins d’information, de conseil ou d’accompagnement.

L’avis du Snep-Unsa
 
En préambule nous avons rappelé qu’il est nécessaire que le ministère rassure ses personnels. Le gouvernement doit déposer son projet de loi pluriannuelle sur la revalorisation des enseignants avant que le texte de loi ne soit voté. Le ministère a rappelé que l’avis du Conseil d’État n’est qu’un avis, et qu’en dépit de celui-ci le gouvernement a inscrit la clause de garantie avec une référence à la loi de programmation dans son projet de loi sur la réforme des retraites.
Nous avons également dénoncé l’organisation infantilisante souvent à l’œuvre dans le premier degré. Il convient au contraire de se fixer comme objectif d’aboutir à des processus basés sur la confiance et le professionnalisme.
La 28ème obligatoire, l'entrisme des parents et de la DDEC dans nos établissements et nos classes n'est pas acceptable. A chacun son métier, nous sommes là pour les élèves, point.


Pour le Snep-Unsa :

    Le début de carrière doit être protégé et se faire en douceur. Les entrants dans le métier doivent être accompagnés pour que leur professionnalisation s’effectue progressivement et sereinement. Cela doit aussi passer par une formation professionnelle et non uniquement théorique pour les futurs enseignants.  La prime d’entrée dans le métier et la prime d’installation sont à revoir à la hausse.
La mobilité d'un établissement à un autre est actuellement freinée par les tours de passe-passe entre DDEC et syndicats maison. Il est temps de faire appliquer les règles prévues.

    Si le Snep-Unsa se félicite que le ratio de passage à la Hors-classe des professeurs des écoles soit aujourd’hui identique à ceux des enseignants du second degré (voir notre article à ce sujet), le retard accumulé les années précédentes n’est pas encore rattrapé, et on constate un « embouteillage » pour l’accès à la Hors-classe. Il faut rééquilibrer les viviers 1 et 2 pour l’accès à la Classe Exceptionnelle afin d’arriver à des ratios de 60 % / 40 % (contre 80 % / 20 % aujourd’hui).
    L’aménagement des fins de carrière doit pouvoir passer par la retraite progressive, ainsi que le départ à la retraite des professeurs des écoles à l’âge anniversaire. L’Éducation nationale devrait aussi pouvoir expérimenter les temps partiels annualisés sur autorisation.
    Le service de ressources humaines de proximité est un dispositif qui doit se déployer. Celui-ci doit permettre de répondre à deux formes de réorientation professionnelle : une réorientation choisie et voulue par l’agent, et parfois une réorientation subie car le métier a été difficile et qu’il convient de trouver des alternatives. Il existe un vrai besoin de recourir à des psychologues du travail. Enfin le rendez-vous de carrière doit être appréhendé par les personnels, y compris les personnels d'inspection, comme un véritable temps d’information, de conseil ou d’accompagnement de leur parcours professionnel et/ou mobilité.

Le Snep-Unsa continuera à s’emparer des différentes réunions qui s’ouvrent dans le chantier de la réforme des retraites pour porter ses exigences pour l’ensemble des personnels en dehors de toute idéologie.


Le calendrier :
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: