Protection juridique professionnelle

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Notre Union

Snep UNSA
14 octobre 2020

Grenelle : lire "les bleus" pour ne pas être pris pour ... un bleu

Le document ministériel soumis aux parlementaires est souvent le moment de vérité après les discours. Sa lecture permet de décrypter, de faire la part de l'annonce et des réalités.

L'augmentation du budget de la mission enseignement scolaire montre une hausse budgétaire pour le premier degré public d'environ 600 millions, compensée par une baisse d'autant pour le second degré public.

Pour les agents affectés dans les établissements privés sous contrat en fin nde comptes 80 emplois à temps plein seront retirés (+235 dans le 1er degré, - 282 dans le 2d degré et -33 stagiaires).

A noter que le ministère compte sur la démission d'une centaine d'enseignants stagiaires en cours d'année de formation.

Évolution de la dépense de personnel


117,6 millions d'euros sont programmés par rapport à 2020

  • 17,2 millions pour les hausses pérennes, automatiques, comme l'avancement d'échelon, à la hors classe et à la classe exceptionnelle (dit GVT),
  • 77,5 millions dont une provision de 73,6 M€ au titre des mesures de revalorisation (le fameux "grenelle")


Rapporté au 133.000 agents, cela correspond à une hausse moyenne de 553 euros bruts par années, 46 euros bruts par mois, environ 36 euros nets par mois.


A noter que ce "grain à moudre" serait inférieur pour les agents dans les établissements publics : 174,3 M€  pour le 2d degré, soit 384€ bruts par an et 419€ bruts par dans le 1er degré public.  Il faut probablement rapporter cela à la grande précarité des enseignants précaires encore rémunérés sur les échelles de rémunération des maitres-auxiliaires.


Un geste pour les maitres auxiliaires ?


C'est ce que peut laisser penser la lecture du document mais nous avons déjà été échaudé sur ce sujet par les manoeuvres des organisations de la structure catholique qui n'y ont pas intérêt.

Depuis 2016, le Snep UNSA s'efforce de gommer les inégalités entre les enseignants remplaçants (contractuels du public et suppléants du privé sous contrat).

Nous souhaitons que l'inégalité salariale se réduise et qu'un statut unique soit accordé par extension de celui, moins pénalisant, des contractuels du public.


Voir ici :

notre pétition pour l'égalité du statut des remplaçants

l'activisme des organisations maisons pour les maintenir dans la pauvreté.



Toujours de grandes différences pour la rémunération des missions particulières


Le montant prévu pour honorer l'indemnité pour missions particulières pour le premier et le second degrés est de 15,4 M€ pour l'ensemble des agents des établissements privés sous contrat (133.000) contre 120 M€.


Que font les organisations présentes au CCMMEP, les cabris ? Le buzz ?



Rien de prévu pour la prime afférente aux directeurs d'écoles du privé sous contrat (où l'UNSA n'est pas majoritaire).


Pourtant 93,5 M€ (sans compter les mesures issues de l’agenda social) sont prévus pour honorer l'indemnité de sujétions spéciales des directrices et directeurs d'école public. L'UNSA est majoritaire.



Un budget pour les frais de déplacement toujours (10 fois) inférieur là où l'UNSA n'est pas majoritaire


Si 8.971.379 € et 2.370.630 € sont prévus pour l'indemnisation des déplacements des 453.795 enseignants du 2d degré public et des 343.278 enseignants du 1er degré public, seulement 1.178.937 € sont prévus pour l'indemnisation des enseignants des établissements privés sous contrat. Presque deux fois moins rapporté au nombre d'agents.


Au delà de ce document officiel, des promesses :


  1. Prime d’attractivité

Le ministère a présenté quatre scénarii de répartition de l’enveloppe. Ils vont dans le sens d’une réduction des écarts de rémunération avec les autres pays de l’OCDE. Force est de constater que le chemin à parcourir pour rattraper le retard sera encore long.

Le Snep-Unsa demande qu’une négociation d’ampleur se tienne à l’instar de celle qui a été conduite dans l’enseignement supérieur.

 

Les 4 propositions établissent des projections pour des primes d’attractivité qui concerneraient les enseignants, (et les CPE et PsyEN du public) de l’échelon 2 aux échelons 5 à 8 selon les scenarii.

Un effort conséquent porterait sur les premiers échelons (2 et 3) qui se verraient attribuer une prime allant alors de 93 € à 135 € selon les hypothèses. Les primes sont ensuite dégressives d’échelon en échelon. À noter que pour 3 scénarii il y aurait un léger écart selon les corps. Les remplacants se verraient attribuer une prime forfaitaire entre 600 € et 800 €.

 

   2. Prime d’équipement informatique

Si le ministère ne donne pas directement suite à notre demande de crédit d’impôts pour l’équipement informatique, l’annonce d’une prime d’équipement de 150 € nets pour tous les personnels est également à apprécier positivement.

Cette prime sera pérenne, versée annuellement en début d’année civile (à partir de février/mars en 2021). Elle ne sera pas proratisée pour les collègues à temps partiel.

Certains personnels sont pour l’instant exclus de ce dispositif : profs docs,  ….

Le Snep-Unsa demande à ce qu’ils bénéficient eux aussi de la prime.

 

   3. Les AESH oubliés

Le Snep-Unsa a rappelé que les AESH rémunérés moins de 800 euros par mois ne pouvaient pas être absents de cette première étape de la revalorisation. Il serait inconcevable que la situation de nos collègues ne soit pas mise sur la table. Le Snep-Unsa demande un geste significatif de la part du ministère sur la rémunération des AESH.

 

   4. Des ratio de hors-classe en hausse

Concernant les ratio hors-classe, il est prévu de passer de 17 % à 18 %, ce qui permettrait à 250 collègues de plus par an d’y accéder. Dans le même esprit, le Snep-Unsa a rappelé sa demande de rééquilibrage dès 2021 des ratio de la classe exceptionnelle pour ne plus se retrouver avec des promotions perdues comme c’est le cas actuellement.


Les annonces définitives seront faites en novembre par le ministre qui souhaite lier ces groupes de travail avec le Grenelle de l’Éducation. D’ici là les négociations continuent. L'Unsa sera reçue prochainement.


Avis du Snep UNSA :


Pour le Snep-Unsa, lorsque la Nation revalorise ses personnels, elle les reconnaît, les respecte et investit dans son avenir.


L'éclairage des chiffres, des montants budgétés, soumis au Parlement nous intéresse puisqu'il montre les inégalités entre deux catégories d'enseignants.

Cet éclairage montre aussi la taille du "grain à moudre" pour les prochaines discussions où l'UNSA prendra sa place pour demander la réduction des inégalités et l'augmentation des personnels.


Quand aux promesses, nous demandons une hausse du point d'indice, une augmentation du nombre de point plutôt que telle ou telle prime.

Nous demandons toujours l'extension au M.A. du statut des contractuels du public, tant la différence de salaire est manifeste.

Nous demandons l'augmentation du taux d'accès à la hors-classe au delà de 20%

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