Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
21 octobre 2021

Cette organisation de directeurs qui "vous veut du bien"

 Les enseignants ne travaillent pas, c'est bien connu, ils sont même trop payés, cela se voit tous les jours sur le parking de l'établissement  (pas dans la cour réservée à la direction).


Dans les établissements publics, 4% des enseignants sont contractuels (salaire minimum supérieur de 200 à 300€ mois par rapport à un suppléant du privé), dans les établissements privés sous contrat, là où le SNC..L* "chasse" ils sont 17% de l'effectif.


Une journée de prérentrée, c'est un moment utile pour se retrouver entre équipes, pour s'organiser matériellement et pédagogiquement. Certains directeurs lisent même la circulaire de rentrée du ministre pour meubler un peu et tenir la journée. 

Le ministère prévoit que durant l'année scolaire , deux demi-journées (ou un horaire équivalent) prises en dehors des heures de cours pour permettre aux enseignants de disposer d’un temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.

Une journée pour préparer la rentrée, avant l'arrivée des élèves, ce n'est pas assez, inventons-en une deuxième. Quelle idée lumineuse est sortie de l'esprit des représentants de cette organisation ?

Que se dit-il durant cette deuxième journée ? Le directeur fait vraiment état des sujets proposés par les autorités académiques ?

Probablement pour ne pas perturber les parents clients qui payent déjà assez cher un service, les représentants de cette organisation assurent donc à leurs adhérents qu'il est possible de prévoir 2 journées de prérentrée et que les enseignants absents pourront se voir retirer une journée de salaire.

La lecture des textes et de la jurisprudence est orientée. En effet, l'auteur de ce document oublie un peu vite que pour déroger au calendrier scolaire, il faut l'autorisation du rectorat et cela doit se faire pour des raisons pédagogiques. Le directeur ne peut donc disposer des agents d'Etat comme s'il étaient ses laquais !

Revenons au fond des choses qui en disent long sur son état d'esprit : la maltraitance organisée par cette organisation qui confond autorité et autoritarisme, repos et travail, client et parent, élève et client.

Ils n'ont vraiment rien compris !

Nous avons alerté le ministère sur le sujet.



* cette organisation utilise encore le logo avec le terme "Syndicat" (Snc..l), bien qu'elle ne soit pas un syndicat, bien qu'elle soit présente principalement dans des établissements liés au Service public et non pas "libres".  Pour finir les chefs d'établissements (ceux qui ont réussi le concours de personnel de direction) sont très majoritairement ( à 60%) syndiqués dans un syndicat qui ne prône pas la maltraitance des personnels.
Télécharger la copie du courrier d'alerte au ministère
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: