Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
16 janvier 2023

[presse] IPS et dans les écoles ?  L’État, met en place, finance, organise lui-même le séparatisme scolaire ?

 La publication des indices de position sociale des familles des collégiens et lycéens fait, à juste titre, parler.

Toutefois un niveau d'enseignement n'attire pas encore les regards : les écoles, le premier degré.
 
L'IPS moyen est de 112,22 pour les écoles privées associées à l'enseignement public par contrat avec l'Etat. Les valeurs s'étalent entre 56,8 à 155,4. Pour les écoles publiques : 101,22 en moyenne, un plus bas à 49,6 et un maximum à 155,6

Alors que l’on compte 14,1% d’écoles privées sous contrat, elles ne constituent que 3,2% des écoles ayant un IPS inférieur à 90 mais 60,3% des écoles avec un IPS supérieur à 140.
Ainsi, à Paris, 78% des écoles privées sous contrat ont un IPS supérieur à 130, quand cela ne concerne que 40% des écoles publiques.

Les écarts sont moindres par rapport aux collèges, puisqu'on compte 23,8 % de collèges privés sous contrat, mais ces derniers ne représentent que 5,7% des collèges ayant un IPS inférieur à 90, contre 77,9% des collèges très favorisés (avec un IPS supérieur à 140). Mais ils demeurent conséquents.

Sans évoquer des disparités, voir des gouffres dans certains départements.

Mais, qui dirige les écoles privées sous contrat ?  Un directeur, agent public, choisi par le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN).
Qui encadre le travail du directeur et des équipes enseignantes ? L'inspecteur de l'éducation nationale (IEN, inspecteur de circonscription).

Ainsi est rédigé l'article L.411-2 du code de l'éducation.

Dans la pratique, la loi n'est pas ... encore pleinement appliquée et les responsables d'organisations confessionnelles ou régionalistes ont la main haute.

A quand l'application de la loi ?

A quand le choix des directeurs des collèges et lycées privés, associés à l'enseignement public par contrat, par l’État ?
L'agrément de ceux ci, salariés de droit privé, par l'autorité académique montre ses limites sur ce sujet, aussi.

Après tout, le libre choix, ici du contrat d'association à l'enseignement public, c'est la participation au service public.

par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: