Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Franck Pécot
1 janvier 2021

Heureuse et fructueuse année 2021 marquée du sceau d'avancées collectives

Chers collègues,

En ce début d'année 2021, le Snep-UNSA vous présente ses meilleurs vœux : restez en bonne santé ! De notre côté, notre syndicat profite du temps législatif qui s'ouvre à nous pour travailler à obtenir des avancées pour votre carrière, votre statut d'enseignant, notre avenir.

Le Snep-UNSA est pleinement engagé pour une révision de la loi Debré afin d'avancer vers l'égalité de traitement entre enseignants (ICI):  fonctionnaires et agents en contrat définitif,  contractuels et maîtres-auxiliaires.
Si nous parvenons à obtenir la modification de quelques lignes du projet de loi en cours, les organisations de tel ou tel "enseignement confessionnel" auront le plus grand mal à entretenir l'inégalité statutaire qui pèse sur nos salaires, notre formation professionnelle, notre déroulé de carrière, ... nos conditions de travail.

Attachés à entretenir l'inégalité des statuts, les membres des associations relevant de l'association SGEC mandatées par l'association CNEL*, devraient adopter un contrat d'engagement républicain ; c'est-à-dire cesser de contester la notion d'agent public (ICI) et de service public (ICI) au prétexte de créer un dispositif confessionnel mais surtout ségrégatif et séparatiste. La notion d'enseignement public dans des murs privés, contenu déjà dans la loi Debré de 1959, fut renforcé par la loi Guichard de 1971 puis les lois de décentralisation de 1983 et Chevènement de 1985. 

Ce dispositif depuis 60 ans fut conforté par le Conseil Constitutionnel en 1985 et 2013 face au lobby contestataire (ICI la synthèse des diverses lois et position du conseil constitutionnel).

Il est normal que le Snep UNSA explique aux parlementaires les inégalités, les dérives et les outils de pression de ces associations et organisations : formiris, « accord professionnel sur l'emploi », précarisation des enseignants via des HSA sans temps complet, fichage des données enseignants sans leur accord ou sous pression, logique commerciale de nombreux directeurs, 27ème ou 28ème heure, imposer la mixité élèves et alternants en lycée professionnel, ...

Nous continuerons de porter cette révision de la loi Debré pour plus d'égalité par des audiences avec les parlementaires.  Nombre d'entre eux découvrent la face cachée de l'enseignement prétendument confessionnel.

Nous vous demandons de faire part de votre état d'esprit auprès des parlementaires de la commission spéciale, en particulier les présidents et rapporteurs.

Un message prêt à envoyer depuis votre messagerie électronique est disponible ICI.  Vous pourrez le retoucher avant envoi.

En plus de cet envoi, vous pouvez bien sûr l'adresser aux parlementaires de votre circonscription. (voir ci-dessous).

Au nom du Snep UNSA, je nous souhaite à toutes et à tous une heureuse et fructueuse année 2021 marquée du sceau d'avancées collectives. Veillons, cette année encore, à faire vivre par nos gestes quotidiens individuels comme par nos actions collectives, notre goût de la solidarité, de l'humanisme et du progrès.

Libres Ensemble

Franck PECOT
Secrétaire général

* l'association "CNEC" qui emploie et fournit des fonds à l'association SGEC n'est pas déposée en préfecture contrairement à l'association CNEL
https://www.journal-officiel.gouv.fr/associations/detail-annonce/associations_b/20080026/1183
(Cfdt, congrégations religieuses, Synadec, fnogec, Snceel, Unetp, Synadic, Apel, Ugsel, Cneap, Isfec, Ddec, Cftc, Spelc, Formiris)


par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: