Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

Notre Union

Snep UNSA Poitier
sept. 02, 2024

Déplacement d'un enseignant entre lycée et collège, d'une matière à une autre ... pas sans bonnes raisons !

Nous avons été interpellé par une situation, récurrente, qui se caractérise par la volonté d'un directeur de déplacer un enseignant au sein de la même "cite scolaire".

Dans un premier temps, il faut préciser que la notion de "cité scolaire", dans le privé sous contrat est plutôt flou.  Certes elle peut être une réalité pour l'organisme de gestion qui peut avoir plusieurs contrats avec l'Etat.  Un contrat avec un lycée, un autre avec un collège et enfin un autre avec une école.

Toutefois pour les enseignants, les contrats sont distincts. De plus, dans le second degré, les contrats portent sur une matière d'enseignement.  Parfois plusieurs, mais tout cela est cadré précisément.

Pour le directeur d'un collège et d'un lycée, liés par le même OGEC, tout semblait ficeler d'avance.  Le collège allait perdre une partie de son affectation en lycée ainsi que dans sa matière de contrat et allait être déplacé vers le collège.

Après analyse précise des heures d'enseignement, niveaux par niveaux, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il y avait manipulation.

Les services du Rectorat ont apporté tous les soutiens nécessaires au collègue et la manœuvre à fait pschittttttt

Avis du Snep UNSA :

Soyez vigilant au sujet du contenu tableau de service et de celui de votre ventilation de service. Un directeur aux pratiques indélicates compte sur votre silence alors que vous avez les outils pour travailler sereinement.

Choisissez pertinement votre syndicat,  tous n'ont pas la volonté d'agir selon les règles de l’État et selon les enjeux des collègues.

par Snep UNSA 20 sept., 2024
Abandon du nouveau DNB pour 2025 : une décision attendue qui doit en appeler d’autres
par Snep UNSA 13 sept., 2024
Dénonciation de la convention de prévoyance des enseignants sous contrat : mise au norme logique et interrogation sur le "paritarisme"
par Snep UNSA Bordeaux 11 sept., 2024
Suspension d'un directeur par la commission disciplinaire du Rectorat
par Snep UNSA 11 sept., 2024
[presse] Suspension d'un directeur par la commission disciplinaire du rectorat de Bordeaux : le principe de laïcité conforté
par Snep UNSA 06 sept., 2024
Quelles nouveautés pour la rentrée ?
par Snep UNSA 06 sept., 2024
Un enseignant n'est pas un éducateur d'une église, épisode 6468114
par Snep UNSA Lille 05 sept., 2024
[Témoignage] Des mutations plus simplement c'est possible dans l'académie de Lille