Snep UNSA
sept. 13, 2024

Dénonciation de la convention de prévoyance des enseignants sous contrat : mise au norme logique et interrogation sur le "paritarisme"

Le choix de la dénonciation est logique puisqu'elle découle d'une décision juridique.  Elle pourrait avoir des conséquences négatives, en fragilisant le régime et en augmentant le coût de la couverture. Les enseignants ne doivent pas être perdants ! Les garanties doivent être maintenues à l’identique via ce dispositif ou un autre.

Les enseignants des établissements privés sous contrat, tout comme les salariés de droit privé rémunérés par l’établissement bénéficient d’une couverture de prévoyance commune qui assure un revenu de remplacement en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, grâce à un régime national qui a été négocié par voie de convention entre les organisations syndicales représentatives et représentants des établissements. Elle est co-financée par les établissements et les enseignants et représente un des rares éléments d’attractivité du métier.

La CEPNL et la FFNEAP, représentants du collège des établissements financeurs, ont fait le choix de dénoncer les conventions signées paritairement en 2005 puis renouvelées 2012. Cela laisse un délai de survie de la couverture d’un an et trois mois, période pendant laquelle des négociations devront s’engager.

Cette dénonciation est logique car en 2013, une décision du Conseil constitutionnel censurait des clauses de désignation des assureurs. Depuis cette date les signataires de l'accord ne se sont pas préoccupé de la décision de la plus haute juridiction ...  Dans l'accord il y a une désignation des assureurs, proscrite par le juge constitutionnel.

11 années après, l'insécurisation juridique est enfin prise en compte.

Dans ces conditions, il est logique que l'administration (le ministère de l'éducation nationale) ne valide pas ce montage devenu bancal.

Les enseignants ne doivent pas être perdants ! Les garanties doivent être maintenues à l’identique via ce type d'accord ou alors en intégrant le dispositif commun à toute la fonction publique

par Snep UNSA 20 sept., 2024
Abandon du nouveau DNB pour 2025 : une décision attendue qui doit en appeler d’autres
par Snep UNSA 13 sept., 2024
par Snep UNSA Bordeaux 11 sept., 2024
Suspension d'un directeur par la commission disciplinaire du Rectorat
par Snep UNSA 11 sept., 2024
[presse] Suspension d'un directeur par la commission disciplinaire du rectorat de Bordeaux : le principe de laïcité conforté
par Snep UNSA 06 sept., 2024
Quelles nouveautés pour la rentrée ?
par Snep UNSA 06 sept., 2024
Un enseignant n'est pas un éducateur d'une église, épisode 6468114
par Snep UNSA Lille 05 sept., 2024
[Témoignage] Des mutations plus simplement c'est possible dans l'académie de Lille
par Snep UNSA Grenoble 05 sept., 2024
[mutation] La Rectrice valide la cuisine interne de la CAE = la décision de la Rectrice est annulée par la Justice
par Snep UNSA Poitier 02 sept., 2024
Déplacement d'un enseignant entre lycée et collège, d'une matière à une autre ... pas sans bonnes raisons !
par Snep UNSA 02 juil., 2024
Wallis-et-Futuna : la situation de l'école primaire, concédée à l’Église catholique, n'est pas satisfaisante (rapport d'inspections générales)