Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

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Notre Union

Snep UNSA
8 novembre 2020

Crise sanitaire et groupes réduits : faire confiance au terrain

Alors que la situation sanitaire n’a absolument pas été anticipée dans les établissements de l’Éducation nationale (publics ou privés sous contrat), le Snep-Unsa soutient le passage aux groupes réduits dans les établissements où il est impossible de renforcer les mesures sanitaires. Toutefois, l’organisation de l’alternance présentiel/distanciel nécessite de faire des choix.

Enseignement à distance ou continuité pédagogique ?

Usage des outils numériques liés aux GAFAM (google, ...) ou ENT des établissements ?

Ces choix ne sont pas sans conséquences sur l'organisation du travail des enseignants et donc sur l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. 

Le Snep-Unsa cherche à vous accompagner pour vous aider à réaliser ces choix.

Quand il n’est plus possible, dans un établissement, au vu des effectifs et des locaux, de continuer en classe entière, il est nécessaire de passer à un système d’alternance entre une partie du temps en cours et une autre partie en dehors. Mais où au dehors ?
 
Pour le Snep-Unsa, tout ne doit pas reposer sur les familles et il faut au plus vite travailler avec les collectivités territoriales et les associations d’éducation populaire pour ouvrir des lieux d’accompagnement des élèves les plus fragiles dans ce travail à distance. Cela passe aussi nécessairement par le recrutement d’AED en urgence au sein des établissements.
Cela passe aussi par recruter des enseignants pour couvrir les besoins, dont ceux nés des collègues aujourd'hui en autorisation spéciale d'absence.  Le Snep UNSA demande toujours le recrutement des enseignants déclarés "admissibles" aux concours 2020.
 
Quelle organisation des rythmes scolaires ?
 
Plusieurs modèles d’alternance sont possibles, on peut choisir le modèle de la journée ou le modèle de la semaine (A et B). Attention, car ce dernier est plus facile à mettre en œuvre en matière d’emplois du temps mais il induit que les élèves sont présents moins régulièrement dans les établissements. Dans certaines académies, telles qu’Amiens, des établissements ont testé des alternances dans la semaine.
 
Quelle organisation des enseignements ?
 
Plusieurs choix sont à la disposition des équipes avec des avantages et des inconvénients.
 
- La webcam pour filmer le cours ? Pratique, efficient en matière de temps, mais le cours profite surtout à ceux en présence, un cours en distanciel se fait différemment.
Filmer un enseignant, un élève nécessite son accord.
Stocker les images et vidéos des cours ainsi produits ?  Nous y sommes opposés, tant du point de vue de la création d'une œuvre par un enseignant qui en est propriétaire que vis à vis de l'absence de contrôle de la diffusion des images et vidéos sur internet.
 
- Le cours répété deux fois pour chaque groupe avec plus de travail à la maison ? Pas de temps de préparation en plus, mais les élèves peuvent avoir des difficultés selon le travail demandé et le travail de correction peut être important.
 
- La classe inversée ? Le travail en présentiel est un temps de restitution, d’exercices et d’accompagnement, c’est efficace pour les élèves mais il faut un temps de préparation pour les enseignants.


Quels outils pour l'intervention à distance ?

Lors du premier confinement,  du fait de la non adaptation des ENT d'établissement (E... D...) de nombreux enseignants se sont tournés vers des outils "prêts à l'emploi" issu des GAFAM et bien plus.
Depuis aucune leçon n'a été tirée,  E.... D... est toujours inadapté. Nombre de directeurs se tournent vers un outils T.... de M....  sans forcement avoir compris qu'ils étaient, eux, les responsables de ce qu'ils demandaient aux enseignants dans un cadrage ministériel flou.
En 2017 la commission nationale informatique et liberté appelait à un encadrement des services numériques dans l’éducation
L'inspection générale  a produit un rapport
Le cadre posé depuis par le ministère est plutôt large, permissif pour les GAFAM et autres organismes produisant "gratuitement" des produits aux enseignants. Hors lorsqu'un produit est gratuit ... "c'est toi le produit".

Nous déconseillons un usage des outils des GAFAM au delà d'un lieu pour déposer des supports de cours car aucune assurance n'est donnée pour l'usage des données transmises, la confidentialité des données que nous leur offrons.

Continuité pédagogique, OUI,  enseignement à distance à 100% NON.
 
Peut-on s’inspirer de l’étranger ?
 
D’autres pays, face à la crise sanitaire, ont fait d’autres choix pour l’école, notamment pour réduire la taille des groupes : recrutements massifs de personnels éducatifs en Italie et en Israël, ouverture de nouveaux locaux scolaires en Espagne ou en Allemagne.
 
Là où la France ne prévoyait que deux scénarios différents pour la circulation du virus, la Belgique en prévoyait 4.
 
L’accompagnement des familles et des élèves dans le travail personnel est une priorité en Nouvelle-Zélande, alors que la France se concentre uniquement sur la continuité des enseignements. Aux États-Unis, l’enseignement à distance fait l’objet d’idées innovantes en matière d’outils ou de dispositifs, comme les family ressource centers du district de Los Angeles pensés comme des tiers-lieux pour soutenir les familles et les enfants les plus en difficulté dans cette période de crise.


À quels sujets faut-il être attentif ?
 
Pour le Snep-Unsa, la charge de travail des enseignants dans ce contexte sanitaire est un sujet primordial. En effet, le premier confinement avait provoqué des situations d’épuisement professionnel chez les enseignants.
 
Certaines modalités sont critiquables en matière d’efficacité : assurer l’emploi du temps habituel en visioconférence n’est pas réaliste ni même souhaitable, et la charge de travail des élèves pour les devoirs doit être coordonnée.
 
Nous déconseillons un usage des outils des GAFAM au delà d'un lieu pour déposer des supports de cours car nous n'avons pas de certitude sur un usage loyal des éléments (cours, données individuelles ou personnelles, ...) que nous y déposerions.  Nous attendons du ministère qu'il organise le stockage via les ENT ou via un 'cloud' (comme celui du CNED) sous sa responsabilité.
 
Il est nécessaire de tirer les leçons du premier confinement. Le Snep-Unsa avait dénoncé à l’époque les injonctions contradictoires du ministère qui se reproduisent déjà avec la deuxième vague de l’épidémie. Pour le Snep-Unsa, il faut faire confiance aux équipes pédagogiques et aux instances des établissements pour faire les choix, en équipe, les plus adaptés à chaque établissement.

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