Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
3 juin 2020

Concours internes, des réponses en dessous des besoins et des attentes

Après s'être exprimé dans un média, au micro d'une radio connue, le ministre de l'éducation nationale publie un communiqué de presse sur l’annulation des concours internes de recrutement des enseignants. Une annonce, en dessous des besoins et des attentes, qui masque des réalités que nous décortiquons.

Les réalités :
Les enseignants concerné par les concours internes ont une expérience professionnelle déjà établie (depuis au moins 3 années). Même en ces temps de pandémie, ils s'adaptent, s'engagent y compris entre enseignement à distance et en présentiel.
Ils occupent tous un poste cette année, parfois en CDI ou en contrat définitif sur une échelle de rémunération de MA, de certifié, PLP, PEPS ou PLP.
Le gouvernement francais ouvre les vannes financières pour les entreprises dans un contexte européén où la dépense public
Les salaires enseignants en situation de précarité sont autour du SMIC, s'ils disposent d'un temps complet. D'autre part ils sont nettement inférieurs s'ils exercent dans un établissement privé sous contrat (-300€ mensuel par rapport à un contractuel du public).


L'annonce :
Le ministère confirme les propos du ministre sur une grande radio : les oraux d’admission qui étaient prévus à la rentrée de septembre pour les concours internes ne se tiendraient pas. Cependant tous les admissibles ne seront pas titularisés, seuls 4000 d’entre eux auront le concours. Les autres seront placés sur liste complémentaire.


Le décryptage :
Le ministère a répondu à la demande d’équité entre les concours externe et interne, mais n’a pas donné l’admission à tous les admissibles de l’interne comme l'ensemble des syndicats (ou presque) le demandait.

Les admissibles seront donc départagés uniquement par leur note d'admissibilité (écrit ou dossier RAEP).  Les lauréats seront sélectionnés pas discipline en fonction du nombre de candidats admis et du nombre de places aux concours.

Les anciens admissibles qui ne seraient pas retenus ne devraient pas être admis l’an prochain, cependant certains seront placés sur liste complémentaire.

Ce système a été longtemps employé dans le 1er degré pour le recrutement des professeurs des écoles. C’est une sorte de vivier dans lequel l’Education Nationale pioche en cas de besoin. Les enseignants sur liste complémentaire qui sont appelés par l’EN bénéficiant d'un contrat de stagiaire avant obtention d'un contrat définitif ou une titularisation en temps que fonctionnaire.

Pourront bénéficier de cette liste complémentaire, tous les candidats dont les résultats les placent à un ou plusieurs rangs (en fonction des besoins) du dernier admis.

Par exemple un lauréat à plusieurs concours (CAPES et CAPLP) devra en choisir un seul, de fait, il libèrera une place qui sera attribuée à un autre candidat.  D’autres places pourront être libérés en cas de démission, ou de personnes qui ne remplissent pas les règles pour être titularisées. Au final nous parlons de peu de situations individuelles d'admissibilités multiples.

 
L'avis du Snep UNSA :

Le Snep-UNSA prend acte de cette annonce qui ne satisfera personne : ni ceux qui souhaitaient défendre leur chance à l'oral, ni ceux qui souhaitaient une mesure de reconnaissance de leur engagement professionnel constant par une admission des admissibles.

Pour rappel, l'Unsa avait exigé un effort budgétaire pour admettre les admissibles.
 
En l’absence de détails technique le SE-UNSA sera vigilant sur tois points :
  •     sur la mise en place de l'accès au contrat définitif ou à la titularisation en temps que fonctionnaire;
  •     sur la manière dont les candidats qui ont obtenu la même note d'admissibilité seront départagés;
  •     et sur le respect du nombre de places au concours;

Les maitres-auxiliaires et les contractuels méritent le respect, cela passe par une pleine reconnaissance de leur engagement et la mise en pratique par le gouvernement du discours sur la bienveillance et la confiance.



par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: