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Notre Union

Snep UNSA
15 avril 2020

Concours de l’Éducation nationale : le ministère précise les aménagements des épreuves

En raison de l’épidémie du Covid-19, le ministère a décidé de réorganiser les concours de l’Éducation nationale (CAPES, Agrégation et CAFEP/CAER équivalent). Les concours externes dont les épreuves écrites se sont déjà déroulées "iront à leur terme", avec des épreuves d’admission organisées à partir de juin.


Concernant les concours externes dont les écrits n’ont pas pu être passés avant le confinement, "les épreuves d’admission seront constituées des seules épreuves écrites". En revanche, la titularisation (fonctionnarisation ou contrat définitif) de ces stagiaires comportera un oral. Les concours internes sont reportés à septembre.

Les sessions doivent être réorganisées en raison de l’épidémie du Covid-19 qui a empêché le passage de nombreuses épreuves prévues initialement en mars et avril, telles que, notamment, les écrits d’admissibilité des CRPE, CAPES et CAPLP externes (+ CAFEP équivalent) ainsi que les écrits de certains concours de l’agrégation. En mars, le ministère avait déjà annoncé le report de ces concours à juin/juillet.

Objectif : "Permettre la nomination des stagiaires le 1er septembre" dans le cadre des règles sanitaires

Le ministère explique les critères qui ont mené sa réflexion : "ne léser aucun des candidats de cette session (voir encadré bas) ; assurer en toutes circonstances la sécurité des candidats et des organisateurs en appliquant les règles sanitaires strictes ; permettre la nomination des professeurs stagiaires le 1er septembre 2020".

Ainsi, deux formats ont été mis en place pour les concours externes, selon que les épreuves d’admissibilité ont déjà été passées ou non.

Les concours externes dont les épreuves écrites se sont déjà déroulées - comme le Capet, le Capeps - "iront à leur terme", indique le Ministère.
"À partir du mois de juin, les épreuves d’admission seront organisées dans le respect strict des règles sanitaires. Autant que de besoin et dans la mesure du possible, la visioconférence sera privilégiée".

Les écrits auront valeur définitive (admission) pour les concours externes dont les écrits n’ont pas pu être passés avant le confinement. Les lauréats seront donc stagiaires (fonctionnaire ou contrat provisoire) dès la rentrée de septembre 2020.

Accompagnement renforcé et oral de titularisation

En outre, précise le ministère, "à la rentrée, ces fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point".

La procédure de titularisation, au printemps 2021, sera également, exceptionnellement, modifiée. Celle-ci "comportera un oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines".

Concernant les concours internes, les épreuves qui n’ont jusqu’alors pas pu être passées "sont reportées à la rentrée septembre 2020".

Les concours qui n’ont pas commencé sont aménagés : admission par épreuves écrites et oral de titularisation dans un an

Les collègues seront informés par courrier nominatif, nous sommes dans l'attente du calendrier des épreuves à venir.


Avis du Snep UNSA :  il en va des concours enseignants comme des épreuves pour les élèves, des mesures exceptionnelles, notamment sanitaires, doivent être mise en place. Cela nous semble répondre à l'enjeu d'installer autant que possible, sereinement de jeunes collègues dans le métier sans avoir recours à la précarité connue des maitres-auxiliaires.

Les collègues ayant passé les épreuves des CAER (concours internes), de notre point de vue, tout comme les collègues ayant passé les épreuves des CAFEP (concours externe) devraient être retenu sur cette première épreuve uniquement. Pour nous, faire passer de épreuves en septembre, c'est ajouter un stress inutile puisque nombre d'entre-eux, maitres-auxiliaires ou en contrat définitif sur l'échelle de rémunération des MA ont déjà la charge normale de la préparation des cours.

Nous sommes défavorables à l'existence d'une épreuve orale d'admission durant l'année de stage de certains jeunes collègues du fait de l'importante charge de travail ordinaire. Pour nous cette épreuve orale serait utilement remplacée par un entretien avec l'inspecteur et le tuteur 'au fil de l'eau'.

A noter que le ministère pour le moment ne prévoit pas de mesures pour les 250 postes supplémentaires dans le 1er degré. Il ne faudrait pas que 250 MA supplémentaires viennent grossir la cohorte des enseignants en situation de précarité.

Source :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-quelles-dispositions-pour-les-concours-et-examens-303255
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