Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
16 avril 2020

Les scénarios pour les baccalauréats, le DNB et les CAP suite à la rencontre du 15 avril au ministère

Suite à l'"audience" du 15 avril rassemblant les représentants du ministère et les syndicats, le Snep UNSA informe la profession des scénarios pour les diplôme 2020.

Si des questions restent pour l’heure sans réponse, des précisions ont toutefois été apportées. L’objectif qui nous a été présenté par les représentants du ministre est que, le cas échéant, les textes réglementaires permettant ces ajustements soient publiés d’ici la fin mai avec, si possible, un passage devant le Conseil supérieur de l'Education auparavant

Évaluation du DNB ?

Lors de sa conférence de presse, le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que le DNB serait évalué avec les notes de troisième. Depuis (FAQ du ministère), il a été précisé que la délivrance du diplôme se fera sur "la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50 % de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture".

L'oral devant être supprimé (valant habituellement 100 points), le DNB ne serait alors évalué plus que sur 700 points, au lieu de 800.

Des interrogations demeurent quant à la manière de compenser l’absence des épreuves terminales. Deux hypothèses sont sur la table :
  • Prise en compte uniquement du livret,
  • Le livret garde sa valeur de 400 points et les 300 points restant sont évalués par la moyenne annuelle des disciplines qui font habituellement l’objet d’épreuves terminales.

Le(s) jury(s) pour le bac ?

Puisque les épreuves terminales sont annulées, au départ (FAQ) était évoqué deux jurys différents pour l’attribution du baccalauréat :
  • "le diplôme sera attribué par un jury présidé, dans chaque académie, par un universitaire et composé d’inspecteurs et de professeurs" ;
  • "le jury de délivrance du diplôme se réunira par bassin sous la présidence d’un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional avec des membres issus du jury pour analyser le livret scolaire de chacun des candidats."
Inspiré par les pratiques en EPS, discipline pionnière, pour le contrôle en cours de formation et l'harmonisation des notes, cette positions pourrait évoluer :
  • le jury fait, outre sa mission habituelle, également le travail d’harmonisation ;
  • installation d’une commission d’harmonisation qui propose des notes modifiées au jury, celui-ci décidant par la suite des notes définitives en ayant accès aux données "brutes" (notes avant propositions de la commission) ;
  • installation d’une commission d’harmonisation qui, cette fois, fournit de nouvelles notes définitives au jury qui, dès lors, délivre ou non le diplôme, comme habituellement.
En revanche, contrairement à ce qui se passe en EPS, le ministre souhaite imposer sa vision de l'harmonisation puisqu'il pourrait demander à la Depp de fournir des indicateurs créés via les résultats de l’année précédente. Cela pourrait, par exemple, permettre de créer des coefficients par établissement selon le rapport entre leur taux de réussite au baccalauréat et leurs notes de contrôle continu. Une véritable usine à gaz au(x) motif(s) peu avouable(s) ...

Pour le Snep UNSA l'harmonisation doit-être par bassin géographique ou au plus large par département.

Quid de l'oral de francais ?

Unanimité syndicale contre le maintien de l'épreuve de francais.


Voie professionnelle et évaluation des PFMP (stage) ?

Les bacheliers professionnels ne devaient valider que 10 semaines de PFMP contre normalement 22 sur 3 ans pour valider leur diplôme cette année.
Pour les CAP, le nombre de semaines requises de PFMP pour obtenir le diplôme passerait de 12 à 14 semaines habituellement à 5. Les durées minimales de PFMP seraient de 3 semaines pour les CAP 1 an, de 8 semaines pour les mentions complémentaires et de 6 à 8 semaines pour les diplômes de métiers d’art.

Concernant la notation de la PFMP, deux cas de figure se présentent. Quand les PFMP ne font habituellement pas l’objet d’une note en elle-même mais qu’un rendu est évalué par l’enseignant par la suite, celui-ci sera remplacé par une note de l’enseignant de la matière professionnelle concernée. Si la PFMP fait habituellement l’objet d’une ou plusieurs notes, ce sont les notes obtenues jusque-là qui compteront.

Des ajustements devraient en outre être décidés pour les élèves de première voire de seconde qui passeront leur baccalauréat en 2021 et 2022.

Le CCF en voie professionnelle ?

Selon la FAQ, Les notes déjà acquises lors des CCF "sont conservées".
Nous avons interrogé les représentants du ministre puisque si certains élèves ont déjà passé une partie ou la totalité de ces évaluations qui comptent dans les résultats du baccalauréat et du CAP et d’autres non.

Si aucune épreuve n’a été organisée pour un CCF, "l’évaluation est remplacée par les notes qui apparaissent dans le livret scolaire". Si l’élève n’a passé qu’une partie des CCF dans une matière, ce sont les notes obtenues aux CCF déjà passés qui constituent la note finale du CCF, le contrôle continu n’est pas pris en compte pour compléter cette note.

Et pour les apprentis ?

Le calendrier du passage de l’examen du baccalauréat général et technologique "s’applique également aux diplômes professionnels (CAP, baccalauréat professionnel, BTS).

Un jury d’examen, "comme pour les diplômes généraux et technologiques, sera organisé dans la semaine consécutive au 4 juillet pour la délivrance des diplômes, qui tiendra compte :
  • du cahier de notes ou livret de formation de l’apprenti, incluant notamment les résultats obtenus, dans le cadre du contrôle en cours de formation et/ ou du contrôle continu au cours de la dernière année de formation ;
  • de son assiduité, notamment dans la poursuite de sa formation à distance pendant le confinement, lorsque les conditions étaient réunies pour le lui permettre ;
  • de tout moyen permettant d’attester de la progression pédagogique de l’apprenant, incluant l’appréciation du maître d’apprentissage et/ou du chef d’entreprise".

Les modalités de passage des examens seront précisées "dans les prochains jours" pour les certifications qui s’acquièrent par unité capitalisable ou pour lesquelles un examen pratique s’avérerait indispensable par les ministères certificateurs. Les ministères de l’Éducation nationale et du Travail assurent que "les différents certificateurs feront preuve de souplesse sur les durées minimales de formation prévues dans les référentiels de certification pour tenir compte du confinement, que ces durées minimales concernent la formation en entreprise ou en CFA (notamment pour tenir compte des formations à distance et de la mise en activité partielle d’un certain nombre d’apprentis)".

Il est aussi précisé que, "même si le contrat d’apprentissage a été rompu ou est arrivé à son terme avant la délivrance du diplôme, le jeune bénéficiera néanmoins du statut d’apprenti en tant que candidat à ce diplôme".

par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: