Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
21 octobre 2019

Comité de suivi de la réforme de la voie pro : tous les sujets sont sur la table

Le premier comité de suivi de la voie pro s’est tenu mercredi 9 octobre.


Les débats ont été intéressants et ont permis de mettre en lumière de réelles difficultés pour les enseignants sur le terrain.

L’Unsa-Éducation était présente pour porter la voix des personnels. Nous avons pu proposer des pistes d’amélioration des conditions de mise en œuvre.
Maintenant que le calendrier des prochaines réunions est fixé (novembre, février et mars), reste à savoir ce qu’il ressortira effectivement des travaux.

Un constat partagé

Notre sentiment du début d’année s’est confirmé lors des différentes interventions : nos collègues sont inquiets voire atones.
Ces craintes, que nous redoutions, se retrouvent chiffres à l’appui dans les premiers résultats de notre enquête. Nous en avons fait part lors de ce comité.

Nos collègues sont au travail et essaye de faire au mieux. Leur souci de bien faire et leur volonté de faire réussir tous les élèves les honorent.
Mais les dispositifs se superposent et ils se retrouvent noyés dans cette architecture complexe. Cela explique le décalage entre le ressenti très négatif des PLP et la faible manifestation de leur mécontentement.
Alors que 2/3 des collègues parlent d’une « rentrée tendue », moins de 14 % témoignent d’une action dans leur établissement.
Il nous appartient donc de nous faire l’écho de leurs difficultés.

Une surcharge de travail à tous les niveaux

Les nouveaux dispositifs (chef d’œuvre, co-intervention) ont donné beaucoup de travail supplémentaire, allongé le temps de présence des collègues dans leur établissement, parfois dégradé les emplois du temps malgré les réels efforts de direction.
En somme, la mise en œuvre de la réforme a fragilisé leurs conditions de travail.
Au delà des difficultés matérielles, c’est du temps qu’il faut pour soulager les professeurs. Moins de 3 % des collègues pratiquent la co-intervention sur des journées banalisées ou de manière trimestrialisée… Contrairement aux idées reçues, le travail en équipe n’est pas le problème. Malgré les divergences pédagogiques et des gestions de classe différentes, nos collègues veulent travailler ensemble mais les conditions matérielles et techniques ne sont pas toujours réunies.
Globalement nos collègues ne sont pas opposés à l’interdisciplinarité mais près de 40 % estiment qu’elle prend trop de place. Il faut également clarifier le rôle des professeurs principaux en LP qui se retrouvent submergés lors de cette rentrée.

Réinstaurer la confiance ou en créer les conditions

Tous les intervenants se sont également retrouvés sur une chose : les inspecteurs ont un rôle capital à jouer.
Ils sont des relais de terrain capables de rassurer les collègues, de leur proposer une véritable méthode et leur donner des pistes.
Avec les changements des méthodes d’enseignement et les nouveaux programmes, les besoins en formation seront d’autant plus importants.
Le chemin de la confiance retrouvée passe aussi par des cadrages sur le chef d’œuvre ou la co-intervention. De nombreux intervenants l’ont rappelé lors du comité : les enseignants ont besoin de mutualiser. Les documents comme les vade-mecum sont vécus comme injonctifs et ne sauraient suffire à outiller nos collègues.

Cadrer les conditions de développement de l’apprentissage

Pour nous, le sujet n’est plus véritablement l’apprentissage en tant que tel.
Même si nombre de nos collègues la considèrent plutôt comme un « mal nécessaire », l’enjeu a changé de nature. Il s’agit de garantir un développement maîtrisé de l’apprentissage et de limiter la concurrence des CFA d’entreprise qui pourront se développer plus facilement à la faveur de la loi du 5 octobre 2018.

Nous l’avons réaffirmé lors de ce comité : le respect du statut des personnels et de leurs conditions de travail n’est pas négociable. En effet, même si la mixité de publics constatée est encore limitée, c’est une crainte réelle et légitime.  Nous au Snep-UNSA ne voulons pas de cette mixité là. Nous avons déjà bien assez à faire avec l'hétérogénéité des élèves.  Il n'est pas question d'augmenter celle-ci et de devoir se "couper en deux" entre les élèves de la même classe aux rythmes différents (7 semaines/2 semaines pour les uns, 2 semaines/2 semaines pour les autres).


L’avis du Snep-Unsa

Pour nous, pas de réussite possible de la réforme sans l'adhésion des personnels.
La réussite des élèves passe par une coopération des équipes. Mais l’heure est encore à la défiance. Afin de réconcilier les personnels avec la réforme et les associer à la transformation de la voie pro, il est impératif de répondre à leurs principales préoccupations.

Les enseignants sont prêts aux transformations des méthodes d'enseignement mais il faut valoriser leur investissement, les sécuriser et leur donner les moyens d'enseigner autrement. Il y beaucoup à faire.

Fidèles à nos valeurs et à notre méthode, nous avons déjà pu dénoncer plusieurs situations (pratiques de la mixité dans certaines académies,...) et avancer des pistes. Certaines d’ailleurs (comme des séances de concertation à chaque période sur le temps de co-intervention) ont rencontré un large consensus. Il faut maintenant transformer l’essai et faire traduire dans les décrets, circulaires et autres consignes ministérielles l’esprit de nos propositions.
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: