Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
3 décembre 2020

Bac 2021 : des décisions urgentes à prendre

Le comité de suivi de la réforme du lycée GT s’est réuni le 2 décembre. La fédération UNSA-Education, le Snep-UNSA ont porté des demandes d’adaptation du Bac 2021 pour tenir compte du contexte exceptionnel de cette année très perturbée. Pour les membres du comité de suivi, le ministre doit faire des annonces très rapidement.

L'Unsa a défendu le décalage des épreuves de spécialité (EDS) de mars à juin et la prise en compte des enseignements de spécialité à travers le contrôle continu pour Parcoursup. Au vu du ralentissement des progressions par les réorganisations pédagogiques dans de nombreux lycées et les conséquences de la fermeture administrative l’an dernier, un très grand nombre de lycéens ne seront pas prêts pour des épreuves en mars, même si celles-ci sont adaptées. Les inégalités entre les lycéens sont inquiétantes, alors que les résultats à ces épreuves auront un poids important dans les dossiers Parcoursup.
 
L'Unsa est aussi intervenu pour demander que le ralentissement des progressions soit pris en compte pour les épreuves terminales de français et de philosophie. Un allégement des contenus requis pour ces épreuves est très attendu, en particulier pour l’épreuve anticipée de français (EAF) alors que les programmes sont unanimement reconnus comme infaisables.
 
Enfin, l'Unsa a formulé de fortes inquiétudes quant à l’épreuve du Grand Oral, sensée être préparée dans la durée. Les formations des enseignants commencent seulement et les élèves n’auront pas travaillé les compétences attendues en termes de « prestation orale ». Les attendus de cette épreuve sont particulièrement contestables car ils renvoient, faute d’une formation suffisante à l’oral en amont, à des compétences psycho-sociales acquises (ou pas) à l’extérieur de l’École. Nous demandons, a minima, que les critères d’évaluation tiennent compte de cette préparation tronquée.
 
Le ministre, lors de ses annonces du 6 novembre, avait évoqué la possibilité de revoir les décisions prises à l’aune de la crise sanitaire.

Le Snep-Unsa lui demande de tenir compte des attentes unanimes des personnels et d’annoncer au plus vite, avant les vacances de Noël, des décisions définitives qui fixent un cap lisible et qui permettent à tous, élèves et enseignants de travailler dans la sérénité.
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: