Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés
Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :
Définition : Action d’attaquer une personne ou un groupe de personnes de façon soudaine et brutale, et sans avoir été provoqué.
Une agression peut être verbale, physique, sexuelle ou psychologique. Dans un établissement d’enseignement scolaire ou supérieur, ce peut être un·e élève/étudiant(e)/apprenti(e)/stagiaire, collègue, parent ou supérieur(e) hiérarchique, un prestataire extérieur voire un membre d'un réseau confessionnel/régionaliste/"philosophique".
Procédure :
En cas d'agression sexuelle, contacter la police ou la gendarmerie. Procédure en ligne ICI
Définition : forme de violence qui se caractérise par le fait d’imposer à une personne une conduite abusive qui porte atteinte, par sa répétition, à sa dignité ou à son intégrité.
Attention ! Le harcèlement peut être plus pernicieux et ainsi plus difficilement ressenti qu’une agression.
Harcèlement moral
C’est lorsque vous êtes confronté(e) à des situations humiliantes de façon répétée, pendant les heures de travail et dans l’exercice de vos fonctions. Le harcèlement moral se joue dans les relations interpersonnelles de travail, soit avec votre hiérarchie - ou inversement -, soit entre collègues.
Repérez les « techniques » d’harcèlement :
Le cas particulier du harcèlement sexuel :
Il se caractérise par les agissements d’harcèlement d’une ou plusieurs personnes dont le but est d’obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d’un tiers. C’est un comportement inopportun de nature sexuelle qui focalise l’attention sur le sexe d’une personne et non sur ses compétences professionnelles, et qui met cette dernière mal à l’aise ou fait qu’elle ne se sent pas ou plus à sa place sur son lieu de travail.
La loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 a introduit les notions de protection de la santé mentale et de harcèlement moral. Elle en a fait un délit pénal (article 222-33-2 du Code Pénal). Défini dans les mêmes termes que les agissements visés à l’article L.1152-1 du Code du Travail, le harcèlement moral est passible d’une peine de prison d’un an et de 15 000 € d’amende. Le juge doit évaluer l’intentionnalité et le caractère professionnel du harcèlement. La position de supérieur hiérarchique constitue une circonstance aggravante et caractérise une faute grave.
En cas de harcèlement sexuel, les dispositions relatives au harcèlement moral s’appliquent (article L.1153-1 du Code du Travail). Il est aussi puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende (article L.222-33 du Code Pénal).
Procédure :
La défenseure des droits reconnait désormais plus de 25 critères de discriminations.
Au-delà d’alerter votre supérieur·e hiérarchique, médecin du travail, votre secrétaire de section, la cellule de veille et d’alerte régionale et la défenseure des droits (autorité indépendante), le ministère a mis en place récemment une cellule de discrimination.
Les rectorats déploient un réseau dit "RH de proximité" (voir ci-dessous).
https://www.education.gouv.fr/le-ministere-s-engage-pour-l-egalite-professionnelle-9284
Décision n° 2013-322 QPC du 14 juin 2013
Considérant que les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat ne sont pas dans une situation identique à celle des autres personnels privés employés par ces établissements au regard de leur relation avec l'État et l'accomplissement de la mission de service public de l'enseignement