Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Collectif des admissibles aux concours internes de l'éducation nationale
9 juin 2020
Le Snep UNSA offre volontiers une tribune au collectif des admissibles aux concours internes de l'Education nationale puisque le Snep UNSA partage l'exigence de reconnaissance de l'engagement professionnel de tous les collègues par un acte concret : l'admissibilité définitive des admissibles.

[tribune] Les quelques 8000 candidats aux concours internes de l’Education nationale sont lésés par le traitement arbitraire que le Ministère leur a réservé. 

Le 12 mars dernier, le Président de la République annonçait la fermeture des écoles en raison de la pandémie et le Ministère de l’Education nationale s’est vu dans l’obligation d’annuler et repousser les épreuves des concours de l’enseignement, de CPE et de Psy-En qui n’avaient pas encore eu lieu. Si cela était compréhensible initialement, la décision a été particulièrement éprouvante pour tous les candidats, qu’ils passent l’interne, l’externe ou le troisième concours. En effet, à partir du 15 mars, le Ministre n’a eu cesse de dire que des nouvelles viendraient « dans les jours qui viennent », mais ce n’est qu’un mois plus tard, après avoir d’abord annoncé le 14 avril, que les candidats ont pu enfin avoir des nouvelles.


Le 15 avril donc, c’est sur la matinale de BFMTV que M. Blanquer a annoncé au détour d’une interview que : « Lorsque le début du concours a déjà été passé avant la période du confinement, souvent c'est des écrits, l'oral peut être passé en juin-juillet ». Soulagement pour les candidats, et faux-espoir pour les admissibles à l’interne, dont les écrits, RAEP ou sur table, étaient déjà passés. Quelques heures plus tard, sur le site du Ministère, nous avons pu voir que « les oraux des concours internes auraient lieu après septembre ». M. Blanquer avait annoncé qu’un courriel serait adressé à tous les candidats dans les heures qui suivent, mais les admissibles à l’interne ne l’ont jamais reçu.

L’incompréhension générale a vu naître un collectif réunissant des Admissibles aux Concours Internes de l’Education Nationale pour dénoncer un traitement aussi arbitraire. Rappelons que les candidats aux concours internes sont bien souvent déjà en poste, en tant que contractuels ou titulaires, puisqu’il faut au minimum 3 ans d’expérience au service de l’Etat pour se présenter. Pour la majorité, se présenter au concours signifie tenter d’améliorer des conditions de vie, sortir d’une précarité qui dure malgré une expérience professionnelle reconnue et des diplômes, et des sacrifices de plusieurs mois voire années pour être à la hauteur des exigences du concours. Pourtant, les annonces successives du Ministre ont laissé peu de doute quant au regard que ce dernier porte sur notre situation : « Prioriser le sang-neuf », « les candidats à l’interne ne sont pas dans une situation d’urgence comme ceux se présentant à l’externe », « les admissibles à l’interne sont majoritairement des titulaires passant l’agrégation », « un poste leur est garanti à la rentrée », « le RAEP n’est pas un vrai écrit », nous dédaignant ainsi dans les médias, à l’Assemblée et au Sénat.

Les nombreuses questions, pourtant pertinentes et révélatrices de l’angoisse des candidats, qui ont été soulevées suite au déplacement des oraux à la rentrée n’ont jamais obtenu de réponses. Une pétition rassemblant à ce jour plus de 22000 signatures a été signée demandant l’admission de tous les admissibles, sans les oraux. Grâce à l’initiative du collectif, près de 200 sénateurs et députés de tous bords politiques ont signé des courriers officiels à l’attention de M. Blanquer, demandant l’admission des admissibles. Les syndicats, dont l’UNSA, ont demandé à l’unanimité qu’un collectif budgétaire exceptionnel soit mis en place pour admettre tous les admissibles. Des médias ont relayé l’information : Le Monde, Libération, Ouest- France, France3… Une délégation de 4 membres du collectif a été reçue en visio-conférence par la DGRH pour proposer l’admission de tous étalée sur 2 années, afin de répondre aux contraintes budgétaires immédiates énoncées. Mais pas de réponse.

Le 2 juin pourtant, soit 2 mois et demi après l’annonce du report des épreuves, c’est à nouveau sur BFMTV que notre Ministre a annoncé que les oraux des concours internes étaient annulés. Les jurys doivent se réunir pour débattre d’écrits déjà évalués et validés, pour sélectionner parmi eux ceux qui auront le droit d’être stagiaires en septembre 2020. Pour les autres, c’est retour à la case départ. M. Blanquer s’est justifié en disant qu’il lui fallait faire preuve « d’exigence pour l’entrée dans le métier ». Mais ne sommes-nous pas déjà en poste ? Les annonces successives donnent aux candidats le sentiment d’être baladés, que leurs expériences de ces dernières ne sont pas reconnues, que les écrits qu’ils ont déjà passés ne sont pas valorisés, et que les remerciements de l’exécutif adressés aux équipes pédagogiques pendant la période de confinement ne s’appliquent pas à eux. Cette décision laissera sur le carreau près de la moitié des admissibles, par un traitement arbitraire sur lequel nous n’avons eu aucune visibilité.

Les déclarations répétées concernant le besoin d’enseignants pour la rentrée 2020 qui promet d’être exceptionnelle et l’envie de rendre le métier plus attractif, les annonces florissantes sur les réseaux sociaux pour recruter des étudiants en licence pour que « prof » devienne un job étudiant sous-payé, les parutions d’offres sur Pôle Emploi pour un recrutement massif de contractuels (plus de 400 sont recherchés dans l’Académie de Versailles pour septembre !), le budget de 200 millions d’euros alloués aux « vacances apprenantes »… Toutes ces déclarations sonnent bien fausses aux oreilles des admissibles aux concours internes. C’est pourquoi, nous réclamons qu’à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle soit prise. Le besoin d’enseignants est tel qu’il est nécessaire de valoriser le dévouement des équipes qui se sont investies pour la continuité pédagogique dans un contexte sanitaire suscitant l’angoisse chez certains, tout en jonglant avec leur vie de famille, la préparation des concours, l’accueil des enfants de soignants pour quelques-uns et l’accompagnement des élèves en décrochage. Rendre les métiers de l’Education plus attractifs et permettre à l’Ecole de jouer son rôle passe par la reconnaissance de ses personnels. Il n’est pas question de créer des postes qui n’existent pas, mais de permettre à des personnels de sortir de la précarité, et de valoriser leur travail accompli.

Nous demandons donc toujours l’admission de tous les admissibles. L’admission de ces personnels expérimentés permettra de répondre aux besoins des élèves, des personnels eux- mêmes, des établissements scolaires, de l’institution, et de se concentrer sur la rentrée à venir. Elle est juste, et elle est nécessaire. Nous avons prouvé plus d’une fois notre valeur, nous demandons donc simplement à être admis pour que l’année 2020 soit l’année de notre stage. L’admission de tous les admissibles, c’est la seule solution qui convienne.


Le 8 juin 2020
Télécharger le communiqué du 6 juin par le collectif des admissibles
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: