Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
21 janvier 2024

Stanislas, Oudéa Castera, les problèmes posés. Et nous, enseignants, dans tout cela ?

Les propos de la ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, justifiant la scolarisation de ses enfants dans le collège privé Stanislas (6e arrondissement de Paris), ont provoqué l’ire d'une partie du monde enseignant.

L'ire car, l'école, le collège et le lycée Stanislas, comme d'autres établissements publics ou privés sous contrat ont une réputation établie de sélectivité des élèves. Quand en plus, il serait question de l'application circonstancielle des programmes officielles voire même de l'obligation d'instruction religieuse alors là, le sujet intéresse.


Du choix de parents, même ministre, d'inscrire leur.s enfant.s dans un établissement dit "privé" il n'est pas question. En revanche de détournement de l'argent public et de l'accomplissement de notre mission de service public, là, pour nous réside la question.


Il n'est en effet pas question que notre travail d'enseignant puisse être mis en cause.


Que dit le rapport des corps d'inspection, quelles préconisations pour cet établissement ?

  1. Faire respecter le caractère facultatif de l'instruction religieuse,
  2. Renforcer le contrôle sur les intervenants dans la catéchèse,
  3. contrôler l'effectivité des enseignements notamment ceux en lien avec l'éducation à la sexualité,
  4. travailler à une évolution du projet éducatif et des règles de vie,
  5. respecter les principes et les règles de fonctionnement de Parcoursup


Quelle préconisation pour l'ensemble des établissements privés associés à l'enseignement public par contrat avec l'Etat ?


Le ministère prévoit pourtant via un affichage sur son site, ICI des contenus ,  ICI la circulaire au sujet de l'éducation à la sexualité. Ces éléments ont une valeur plus informative qu'obligatoire.


Les corps d'inspection demandent à ce que ces éléments deviennent explicitement des obligations.

 

En quoi le projet éducatif concerne-t-il les enseignants, agents publics de l'Etat ?


Pour Stanislas, la mission d'encadrement éducatif est confié à des personnels de droit privé ("préfet des études") comme cela est précisé par les corps d'inspection.

Cela ne nous surprend pas, comme dans les autres établissements privés, les enseignants sont tenus au respect du caractère propre, c'est à dire au devoir de réserve. Un agent ne peut être contraint à participer à autre chose que ce qui relève de sa mission d'enseignant (ICI).  Mission encadrée par le principe de liberté pédagogique durant le temps de la classe.

En cas de dérives, il peut saisir le procureur au titre de l'article 40 du code de procédure pénal.  Voir aussi ICI


Des élèves bénéficient-ils d'une forme de passe droit pour Parcoursup ?


Rappelons que la direction d'un établissement privé, même associé à l'enseignement public par un contrat avec l’État peut choisir ses élèves. C'est ainsi que la loi Debré a été rédigée en son temps.


Le temps est passé depuis, pas plus les parents, les élèves que les professeurs ne choisissent un établissement pour des raisons religieuses. Il serait donc temps de revoir certains points.


Ce qui n'est pas évoqué dans ce rapport ?


  • La triche aux 50 minutes ou "restitution" mise en place par telle ou telle direction d'établissement qui produit de faux documents à l'administration afin que les élèves soient encadrés par des agents hors du temps scolaire.
  • Le détournement d'heures, de briques du pacte, d'IMP au profit de quelques-uns.


Une forme de feuilleton judiciaire est engagé, notre syndicat suivra celui-ci et mettra qui le souhaite en relation avec des journalistes. Il continuera de prendre la parole pour valoriser notre profession.


Lire aussi :

https://www.snep-unsa.fr/laicite-caractere-enseignement

https://www.snep-unsa.fr/reviser-la-loi-debre

Télécharger la copie du rapport
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: