Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
23 janvier 2022

Semaine du 27 janvier, maintenons la pression pour nos salaires et pour des recrutements

Après la très forte mobilisation de ce 13 janvier (notre article) , le premier ministre s'est emparé du sujet jusque là conduit par le ministre de l'éducation nationale. Des premières annonces positives ont été relevées (notre article)

.

Ainsi 824 professeurs des écoles (publiques) sont en voie de recrutement sur la base des listes complémentaires des concours 2021. Pour le Snep UNSA ce n'est pas suffisant. Nous le dirons d'ailleurs le 25 janvier à l'occasion d'une première rencontre prévue dans le cadre de nouvelles modalités de dialogue sous l'autorité du premier ministre.

Nous réclamerons à cette occasion l'extension de ces recrutements exceptionnels d'enseignants aux établissements du second degré public mais aussi aux établissements du premier et second degré privé sous contrat.

Nous continuons de revendiquer :
  • la mise en place d'enseignants remplaçants titulaires exerçant aussi dans les établissements privés sous contrat ;
  • l'augmentation du forfait d'externat afin de renforcer les services de "vie scolaire" des établissements privés sous contrat ;
  • l'accès sans réserve par les directrices et directeurs des écoles privées sous contrat aux personnels des circonscriptions afin d'obtenir du soutien dans les démarches administratives.
Le Snep UNSA, soutient la revendication salariale d'augmentation des traitements (les salaires des fonctionnaires), dont dépendent les salaires des enseignants en contrat définitif et des personnels d'externat (via le forfait d'externat).

Nous exigeons un plan afin de rattraper les retards salariaux découlant du gel du point d'indice depuis 2002 (hors deux années 2016-17) et de l'inflation. Ce plan doit conduire à une refonte des grilles indiciaires de tous les personnels à la hausse.

Obtenir une augmentation du nombre de points d'indice est le minimum exigible après deux années de services rendus sans fléchir malgré les conséquences de l'épidémie. Recrutements nouveaux et rémunération sont liés, cette évidence est à rappeler.

Pour soutenir l'action initiée le 13 janvier (mépris du ministre et conditions sanitaires de travail), nous vous invitons , entre autres moyens d'action, à saisir par courriel le Premier ministre sur cette revendication salariale, à l'aide de notre courrier type. Le Snep UNSA soutient toutes les actions conduites localement.

Ecrire à Monsieur Castex avec notre courrier type



Monsieur le Premier ministre,


Après une mobilisation record le 13 janvier, vous avez fait de premières annonces. Personnel de l’Éducation nationale, je m’adresse à vous pour vous demander de faire vite. Malgré notre application à mettre en œuvre les consignes sanitaires, je ne nous sens pas respectés.


Les modifications incessantes du protocole sanitaire la veille de leur entrée en vigueur et communiquées par voie de presse, au-delà d’ajouter de la charge de travail à mon quotidien, renvoient un mépris des personnels qui doit impérativement cesser. S’y ajoute le manque de protections et de moyens pour préserver ma santé et un fonctionnement tenable de nos écoles et établissements.


Si notre exaspération a réellement été entendue, les annonces du 13 janvier doivent se concrétiser, et vite.


Mes demandes vont aussi dans le sens de l'amélioration de l'attractivité des différents métiers de notre champ professionnel :

  • revalorisation de l’ensemble des salaires des personnels de droit privé et des traitements des enseignants, agents publics pour rattraper les effets de l'inflation;
  • permettre le recrutement immédiat de remplaçants via les listes complémentaires et de personnels de vie scolaire ;


Vous êtes le chef du gouvernement et devez entendre ce que les personnels de notre École vous disent, il en va de nos conditions d’exercice et de celles d’apprentissage de tous les élèves de notre pays.


Soyez assuré, Monsieur le Premier ministre, de mon attachement au bon fonctionnement de l’École de la République.


par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: