Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA Bretagne
20 octobre 2020

Samuel PATY - la nation est en deuil

Chers collègues,


La Nation est en deuil depuis vendredi soir ; l’ensemble des enseignants touchés en plein cœur.


La République pleure ce mercredi et s’interroge enfin sur les difficultés d’enseigner aujourd’hui en France des libertés essentielles parce que c’est nouveau pour elle, les problèmes d’une laïcité livresque ?

Samuel Paty a été une victime de trop de l’ignorance et de l’abandon des services publics de l’Etat (avec nos impôts) depuis de trop longues années, laissant seul un professeur dans ses missions en imaginant négocier une paix sociale de lâcheté. Un abandon en fait sur « pas de vague ».

Dans l’enseignement catholique, associé au service public d’éducation par ses agents publics (le fameux « sous contrat »), nous sommes soumis aux mêmes obligations déontologiques et professionnelles. C’est pour nous une nécessité impérieuse d’être ici vigilants collectivement sur toutes formes de déviances ou d’accommodements avec les principes de laïcité et notre raison d’être comme école. Nos établissements sont moins catholiques mais plus mercantiles et d’y prendre garde.

Chers collègues, notre travail forme la société de demain à laquelle nous devons préparer dans la concorde et la tolérance des citoyens éclairés. C’est notre mission et nos salaires.

Nous réclamons désormais la plus grande surveillance de la part du service public d’éducation (le programme 139 ne fait pas tout et de savoir où va l’argent). Il faut réaffirmer haut et fort nos missions auprès des élèves, notre responsabilité individuelle et pédagogique (la seule qui tienne au regard de la Loi) face à des accommodements trop fréquents et naïfs de gens dont on ne se sait rien et donc insignifiants…En fait d’une grande lâcheté la plupart du temps et vous êtes seuls !

La République n’aime pas les accommodements avec la Loi qui nous protège. Normalement…On peut espérer prochainement une réaffirmation de celles-ci et alors de faire son choix. Il existe du hors contrat en France.

« Toute secte, en quelque genre que ce puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur »

Samuel, tu es mort seul, dans une rue sombre d’avoir enseigné une vérité sur la tolérance et la liberté d’expression face une administration sourde et lâche. Voltaire disait cela en son temps et une prière pour la Tolérance.

Rassurez-vous à la rentrée, vous aurez le droit de lire un texte comme d’habitude. Habitude insoutenable sur le sens de notre travail avec notre expérience dénigrée de plus haut comme des enfants ignorants car ils savent notre sacrifice. Connait-on plus haute intelligence désormais dans l’absurde que celle de l’Etat et de ses services ? La République et ses valeurs seront toujours plus fortes. A nous d’imposer ce changement et de prendre en compte ici le principe de laïcité nécessaire ?

Dans une grande tristesse, acceptez mes salutations fraternelles et professionnelles ; notre soutien infaillible et constant de l’équipe du SNEP UNSA pour défendre vos droits publics (les seuls que vous avez d’ailleurs). Il n’y pas de petits accommodements avec les valeurs de notre République et de nos missions. C’est notre futur et ce que nous défendons collectivement.
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: