Publiée au Journal officiel du 2 janvier 1960, la loi dite "Debré" sur les rapports entre l'Etat et les établissements d'enseignement privés a été peu révisée depuis. La dernière révision en 2005 a été l'occasion, encore une fois, d'épargner aux organismes gestionnaires (souvent OGEC) une dépense : le soin de verser une indemnité de départ en retraite (IDR) aux enseignants quittant leurs fonctions.
En 2013, ces mêmes OGEC dénonçaient la convention collective du personnel non-enseignant, réalisant là encore des économies.
Pendant ce temps-là, des responsables associatifs : DDEC embauchaient, se servaient toujours plus.
Les enseignants ne sont plus, comme à l'origine, des obligés tenus par la triade classique des vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Ils sont des agents publics du Service Public.
Bien que des dispositifs officiels existent, l'influence des Clergés s'exercent encore via des arrangements internes : accord professionnel sur l'emploi et association pour la formation (ex. formiris). Obtenir une affectation, une formation nécessite presque souvent d'obtenir l'aval d'organisations regroupées entre-elles avant de s'adresser à l'Administration.