Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
2 juin 2023

Réformistes face à Macron

Le Snep UNSA dénonce la responsabilité du président de la République qui, avec la réforme des retraites, a amplifié la triple crise sociale, politique et démocratique. Le dire haut et fort, c’est affirmer notre syndicalisme réformiste.


Notre syndicalisme dénonce la situation de blocage qui permet à l’État employeur de se dédouaner de la recherche d’un vrai dialogue social débouchant sur des accords. Notre syndicalisme dénonce la posture et la communication défiantes et provocatrices du président de la République et des ministres qui viennent le plus souvent affaiblir ou décrédibiliser leurs décisions, y compris celles qui pourraient avoir des effets positifs.

 En procédant ainsi, le président de la République fragilise le réformisme et c’est dangereux.

Le manque de respect des organisations syndicales et de leur rôle essentiel dans la démocratie ne fait que renforcer la défiance de la population envers le monde politique.

La conséquence de cette absence de recherche de compromis, c’est une croissance des rancœurs et donc de la colère, de la violence, une croissance de l’abstention et une extrême-droite qui prospère en attendant son heure.

Notre syndicalisme est offensif et il parle vrai. Notre syndicalisme est offensif parce qu’il parle vrai.

C’est pourquoi, même, et surtout, face à Emmanuel Macron, il continuera à valoriser son action et à faire des propositions.

Quand nous obtenons le doublement de l’ISAE et de l’ISOE et des perspectives de déroulement de carrière plus rapide pour les professeurs, et par voie de conséquences pour certains personnels de droit privé (cadres éducatifs, ...) nous le disons tout en soulignant l’insuffisance de la revalorisation.

Quand nous faisons reculer le président sur son projet d’augmenter de 50% les périodes de formation en milieu professionnel en Bac Pro, au détriment de l’enseignement général et de la formation scolaire, nous le disons aussi en rappelant aussi toutes les incertitudes restantes.

C’est bien parce que notre syndicalisme reconnait des avancées et qu’il a le courage de la nuance que ses oppositions ont la force, non pas de l’habitude, mais de la sincérité.

Alors nous le redisons avec force, le Snep UNSA ne veut pas de cette réforme des retraites.

Le Snep UNSA demande davantage de mixité sociale à l’École. C’est une priorité pour améliorer notre système éducatif et la société en donnant toute la priorité nécessaire à l’École de la République. Le Snep UNSA  est attachée à la réussite de chaque jeune.

Le Snep UNSA ne veut pas de la généralisation du SNU et ne veut pas qu’il se fasse sur le temps scolaire.

Le le Snep UNSA s’oppose à la logique du « pacte » et veut une revalorisation des tâches actuelles, pour TOUS les personnels de l’Éducation nationale et du ministère de l'Agriculture.

Le Snep UNSA revendique une loi pour l’Enseignement supérieur pour répondre aux exigences d’une nécessaire ambition pour sa démocratisation loin des lois du marché.

Le Snep UNSA exige la déprécarisation statutaire et économique des AESH et une politique globale qui se donne les moyens de réussir l’inclusion scolaire.

Le Snep UNSA exige que la voie professionnelle scolaire soit renforcée avec un meilleur accompagnement des élèves, sans augmentation des PFMP au détriment du temps scolaire, avec un respect de tous les personnels engagés dans leur professionnalité et pour la réussite de élèves.

Le Snep UNSA se mobilise au quotidien pour l’amélioration de la qualité de vie au travail et pour que cesse la mise en tension permanente de tous les niveaux du système.

Plus que jamais nous avons besoin du syndicalisme combatif de l’UNSA. Combatif car réformiste. Utile car réformiste. Le réformisme, c’est l’action. Le réformisme, c’est la recherche du compromis.

Le réformisme, c’est, concrètement, faire reculer le gouvernement lorsqu’il porte des mesures qui n’améliorent pas la situation. C’est planter des jalons pour plus tard et obtenir in fine des avancées pour bâtir une École émancipatrice et une société plus égalitaire.

Nous ne laisserons pas le président de la République affaiblir le réformisme. Nous faisons face au quotidien et nous le ferons encore à l’avenir.

Réformistes face à Emmanuel Macron, c’est la voie de l’UNSA et du Snep UNSA
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: