Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
20 juin 2022

[presse] Une politique progressiste devient possible à l'assemblée nationale

Les résultats des élections des député-es ce 19 juin sont tombés : forte abstention, absence de majorité pour le parti du président de la République, une coloration très arc en ciel qui aurait pu découler d'un scrutin à la proportionnelle. Sur la dizaine de groupes politiques potentiels, sept seront d’opposition dont trois seront en mesure de déposer une motion de censure


Raccrocher les abstentionnistes


L'exécutif sera donc amené à parlementer, fait nouveau, avec les groupes politiques. Le Snep UNSA souhaite que le fruit de ces échanges puisse contribuer à ramener vers les urnes, les 54% d'abstentionnistes (presque le double par rapport au scrutin présidentiel)  et en particulier les jeunes.


Changement climatique, accès au monde du travail, maintien dans le monde du travail, salaire décent pour vivre, l'exécutif, s'il s'en donne les moyens, peut redonner à la jeunesse et aux exclus d'un système à plusieurs vitesses le goût du vivre ensemble.


Des personnels rassemblés et valorisés


A l'image d'une société à plusieurs vitesses, l’École de la République est elle aussi divisée : établissements publics, établissements associés à l'enseignement public par contrat avec l’État.  Leurs personnels relèvent de quatre "statuts" plus ou moins précaires pour un travail identique. 

Si la différence statutaire entre les lauréats de concours et les non lauréats se comprend comme le moins pire des dispositifs de recrutement ne cédant pas aux clientélismes, les différences de statuts entre enseignants ayant validé les mêmes concours ne se conçoivent plus.


Depuis 1992, et les accords dits 'Lang Cloupet", 40 années se sont écoulées, l'existence du sous statut découlant du CAPES/CAPET/CAPEPS/CAPLP/Agrégation via la CAFEP ou le CAER n'a plus de raison d'exister. Aujourd'hui les enseignants veulent voir leur statut évoluer vers le haut. Ils veulent une valorisation de leur engagement professionnel.


Maintenir les maitres délégués (les 25.000 suppléants) dans la précarité avec un sous statut inférieur à celui des contractuels sert des intérêts particuliers, cela ne sert pas l'intérêt général. Un salaire minimal de 1500 € nets n'est pas une gageure.


Une Ecole de la République rassemblée


L’École de la République a tout à gagner à valoriser ses personnels en améliorant le statut et leurs rémunérations. Une corporation renforcée c'est une École qui avance.


Après 5 années de maintien des divisions statutaires et de dégradation du pouvoir d'achat, si l'Exécutif le souhaite, le Snep UNSA ne doute pas qu'il trouvera sur les bancs de l'assemblée nationale une majorité pour nous, nous tous, nous faire avancer.


Raccrocher les élèves décrocheurs, prendre en compte les particularités de tous nos élèves, tirer le niveau vers le haut ne peut qu'être positif pour notre République. Les élus ont notre sort entre leurs mains.


par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: