Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés
Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :
Les résultats des élections des député-es ce 19 juin sont tombés : forte abstention, absence de majorité pour le parti du président de la République, une coloration très arc en ciel qui aurait pu découler d'un scrutin à la proportionnelle. Sur la dizaine de groupes politiques potentiels, sept seront d’opposition dont trois seront en mesure de déposer une motion de censure
Raccrocher les abstentionnistes
L'exécutif sera donc amené à parlementer, fait nouveau, avec les groupes politiques. Le Snep UNSA souhaite que le fruit de ces échanges puisse contribuer à ramener vers les urnes, les 54% d'abstentionnistes (presque le double par rapport au scrutin présidentiel) et en particulier les jeunes.
Changement climatique, accès au monde du travail, maintien dans le monde du travail, salaire décent pour vivre, l'exécutif, s'il s'en donne les moyens, peut redonner à la jeunesse et aux exclus d'un système à plusieurs vitesses le goût du vivre ensemble.
Des personnels rassemblés et valorisés
A l'image d'une société à plusieurs vitesses, l’École de la République est elle aussi divisée : établissements publics, établissements associés à l'enseignement public par contrat avec l’État. Leurs personnels relèvent de quatre "statuts" plus ou moins précaires pour un travail identique.
Si la différence statutaire entre les lauréats de concours et les non lauréats se comprend comme le moins pire des dispositifs de recrutement ne cédant pas aux clientélismes, les différences de statuts entre enseignants ayant validé les mêmes concours ne se conçoivent plus.
Depuis 1992, et les accords dits 'Lang Cloupet", 40 années se sont écoulées, l'existence du sous statut découlant du CAPES/CAPET/CAPEPS/CAPLP/Agrégation via la CAFEP ou le CAER n'a plus de raison d'exister. Aujourd'hui les enseignants veulent voir leur statut évoluer vers le haut. Ils veulent une valorisation de leur engagement professionnel.
Maintenir les maitres délégués (les 25.000 suppléants) dans la précarité avec un sous statut inférieur à celui des contractuels sert des intérêts particuliers, cela ne sert pas l'intérêt général. Un salaire minimal de 1500 € nets n'est pas une gageure.
Une Ecole de la République rassemblée
L’École de la République a tout à gagner à valoriser ses personnels en améliorant le statut et leurs rémunérations. Une corporation renforcée c'est une École qui avance.
Après 5 années de maintien des divisions statutaires et de dégradation du pouvoir d'achat, si l'Exécutif le souhaite, le Snep UNSA ne doute pas qu'il trouvera sur les bancs de l'assemblée nationale une majorité pour nous, nous tous, nous faire avancer.
Raccrocher les élèves décrocheurs, prendre en compte les particularités de tous nos élèves, tirer le niveau vers le haut ne peut qu'être positif pour notre République. Les élus ont notre sort entre leurs mains.
Décision n° 2013-322 QPC du 14 juin 2013
Considérant que les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat ne sont pas dans une situation identique à celle des autres personnels privés employés par ces établissements au regard de leur relation avec l'État et l'accomplissement de la mission de service public de l'enseignement