Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
29 octobre 2020

[presse] Reprise de l’École en confinement : protéger les personnels

Communiqué de Presse :


Reprise de l’École en confinement : protéger les personnels

Le président de la République l’a annoncé, les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts pendant le reconfinement. Au Snep-UNSA, nous partageons la nécessité de maintenir le lien au sein des espaces scolaires avec les élèves. Il y a un enjeu éducatif et sociétal important pour lutter contre les inégalités, et maintenir un lien éducatif fort. 

Ceci étant, nous avons besoin que les personnels soient respectés, protégés, accompagnés.

Faire au mieux mais pas accepter l’impossible.
En effet, pour le Snep UNSA il est évident qu’il ne sera pas possible de demander à ce que le protocole qui va sortir dans la soirée du jeudi 29 octobre soit appliqué partout dès lundi 2 novembre.
Les personnels feront au mieux ce lundi mais ne peuvent y passer à nouveau leur week-end. Ils doivent avoir du temps pour le mettre en œuvre d’ici la semaine suivante. Nous serons très attentifs et les soutiendrons s’ils étaient soumis à des pressions et à des exigences intenables. Depuis le début de cette crise ils ont toujours fait la preuve de leur capacité à répondre présents.
Les exigences doivent être claires et réalisables. Ainsi si les mesures préconisées dans ce protocole renforcé demandaient des réorganisations importantes ou des allégements d’effectifs alors ce doit être clair et explicite et dans des délais acceptables.
Il faut faire confiance aux équipes, mais en leur laissant le temps et en leur donnant les moyens de faire.

Par ailleurs, pour l’hommage à Samuel Paty, prévu ce lundi, au vu des conditions sanitaires, il faut laisser les équipes s’organiser avec souplesse. Le travail sur les valeurs de la République, sur la laïcité va s’inscrire dans le temps long et le 9 décembre (Journée de la laicité à l’école) pourra aussi être l’occasion d’un temps fort d’hommage et de travail sur ces questions essentielles.


Protéger
Prendre la mesure d’une deuxième vague de l’épidémie particulièrement dure c’est aussi répondre aux craintes des personnels et venir les protéger. Pour réussir, l’énergie et les compétences de toutes et tous, enseignants, inspecteurs, personnels de direction, personnels de vie scolaire, directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique, personnels administratifs, techniques, de santé est nécessaire.

Ainsi que la préciser le ministre de l'éducation nationale, les personnels vulnérables tels que définis au mois de mai ne doivent pas se rendre dans les écoles, les établissements et les services et être protégés. Le jour de carence doit être supprimé. La COVID 19 doit être reconnue comme maladie professionnelle. Les équipements fournis doivent répondre aux critères de protection, en particulier le remplacement des masques DIM doit être effectif dès ce lundi. 


Des indicateurs et des études scientifiques pour éclairer
Pour rassurer, il est nécessaire d’avoir des indicateurs et des informations fiables. C’est pourquoi les indicateurs de suivi des personnels contaminés doivent continuer à être publiés mais être plus fournis et précis afin de mesurer d’éventuels risques dans les écoles et les établissements. Des études scientifiques doivent également être menées comme cela avait été le cas pour Crépy en Valois afin d’améliorer la compréhension. 


Anticiper pour les examens
Enfin pour le Snep UNSA, il faudra très rapidement anticiper sur les épreuves d’examens qui arrivent, définir des aménagements nécessaires pour les programmes et supprimer la première série d’EC. De même il est nécessaire d’anticiper la gestion des périodes de stages pour la voie professionnelle et de prendre en compte la situation des apprentis.


Des personnels de l’éducation respectés, reconnus, protégés, accompagnés, informés, c’est le sens de l’action du Snep UNSA comme de tous les syndicats de l'UNSA dans cette période complexe et éprouvante.




Contact presse :

Franck PECOT
Secrétaire général
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: