Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA Alliance francaise Paris
22 février 2021

A l’Alliance Française Paris Ile-de-France une situation sociale déplorable met en péril cet outil de rayonnement de la culture français

Communiqué de Presse

L’Alliance Française Paris Ile-de-France, institution d’enseignement supérieur plus que centenaire, vitrine de la France à l’étranger est en péril. Le rayonnement mondial de l’Alliance Française, outil unique de diplomatie culturelle, « l’une des plus grandes ambassadrices de la pensée française » (C. De Gaulle) reconnue et soutenue par tous nos Présidents de la République Française ayant le statut de Président d’honneur de cette institution, est en danger.

Un mouvement du personnel de l’Alliance Française Paris Ile-de-France a conduit à l'annulation de nombreux cours et examens du fait d'une situation sociale déplorable.

A l’Alliance Française Paris Ile-de-France le dialogue social pêche lamentablement sur la forme et sur le fond. La direction de l’Alliance Française Paris Ile-de-France a annoncé un plan de licenciements affectant 25% des effectifs. A la veille de Noël un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) a été annoncé à l’ensemble du personnel. Les détails de ce plan ont été gardés confidentiels le plus longtemps possible par la direction. Ce n’est que de haute lutte que l’avis des élus du CSE, pourrait-être rendu le 23 février.

La direction de l’Alliance Française Paris Ile-de-France déclare que la situation économique est alarmante. Elle prévoit d’externaliser des services clé, ce qui ne peut avoir pour conséquence que de faire doubler les coûts de sous-traitance. Son choix d’externalisation et de réduction de la masse salariale met en péril le retour à une croissance durable en se séparant de compétences nécessaires et longues à acquérir. La direction opère sans la moindre empathie, créant une atmosphère délétère génératrice de risques psychosociaux.

Le Président de l’Alliance n’a pas jugé utile de rencontrer les salariés et d’expliquer les raisons du PSE. De notre point de vue, la situation actuelle résulte bien davantage d’une longue et constante gestion calamiteuse de l’association que d’une pandémie cyniquement considérée comme bien opportune pour remercier des salariés pourtant engagés et passionnés.

Les salariés de l’Alliance Française Paris Ile-de-France veulent, en urgence, que soit suspendu ce projet de PSE au profit d’un accord d’activité partielle de longue durée (APLD) qui permette véritablement de penser un projet d’avenir durable et protège tous les emplois.

Selon nous, la baisse conjoncturelle d’activité liée à la crise sanitaire n’est pas de nature à compromettre l’avenir de l’entreprise. Les cours à distance sont un succès. Les personnels enseignants et administratifs sont totalement mobilisés.

Les salariés de l’Alliance Française Paris Ile-de-France ne conçoivent pas qu’un plan bâclé, au service d’une stratégie bancale et méprisant le capital humain de cette vitrine de la diplomatie culturelle soit compatible avec le plan de développement de la Francophonie annoncé par Monsieur le Président de la République Française Emmanuel Macron.

Il nous semble important de sensibiliser l'ensemble des acteurs intéressés par le rayonnement de la culture française et la préservation des intérêts des personnels.

Télécharger le communiqué de presse
par Snep UNSA 28 novembre 2024
Tous en grève contre la perte de nos droits ! Le 5 décembre en manifestation.
par Snep UNSA 28 novembre 2024
[presse] Le Conseil d’État abroge l'arrêté mettant en place les groupes de besoins-niveaux
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
Plus d'informations
Share by: