Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
3 février 2023

Les propositions Grandjean afin de déstructurer la voie professionnelle par l'imposition de la mixité élèves et apprentis

A ce jour, un lycée professionnel (ou technologique) et un centre de formation des apprentis (CFA) sont deux entités différentes juridiquement et financièrement.
  • La dotation horaire de chacun des établissements est différente. Chacun perçoit une dotation différente non miscible
  • Les élèves sont sous statut scolaire alors que les apprentis relèvent d'un contrat de travail avec un employeur
  • Les formateurs ont un contrat de travail de droit privé alors que les enseignants relèvent du statut général (des PLP ou des certifiés ou des professeurs d'EPS)
  • Les élèves et les apprentis suivent un cursus débouchant sur un diplôme national au bout de 2 (CAP) ou 2 (Bac Prof) années.

Ce dont fait désormais la promotion, madame la ministre, Grandjean qui travaille avec monsieur le ministre Pap Ndiaye :

D'abord, s’affranchir de l’année scolaire

« S’affranchir de l’année scolaire et permettre un cursus modulaire lors duquel l’élève valide des blocs de compétences »

La ministre veut calquer la formation des scolaires sur le modèle de la formation professionnelle des adultes. Une formation modulaire permettrait l’acquisition en priorité de « blocs de compétences » au détriment de l’acquisition d’un diplôme et ainsi, de s’affranchir des grilles salariales liées à leurs niveaux dans les conventions collectives.

C’est aussi une remise en cause des disciplines et des modalités d’évaluation avec le risque de la mise en place d’une évaluation au fil de l’eau pour toutes les unités du diplôme. Ce type de formation ouvre la voie à une concurrence dérégulée d’organismes de formations privés.

Mélanger les dotations horaires du LP et du CFA

Imposer aux enseignants de prendre, bénévolement, des apprentis avec leurs élèves


Avec les propositions présentées par madame Grandjean, fournir de la main d’œuvre gratuite aux entreprises, nous sommes informés de la volonté d'augmenter la mixité élèves et apprentis et de modulariser la formation des élèves et des apprentis dans un établissement, ambiguë, mélange de LP et de CFA

Propositions du Snep UNSA
  • redonner plus de temps disciplinaires aux élèves, notamment dans les matières professionnelles industrielles et dans les matières générales afin de mieux préparer les élèves à leur place de futur citoyen,
  • donner des moyens pour dédoubler toutes les classes de seconde dans une première phase : les élèves arrivent  jeunes (80% ont moins de 15 ans) avec des difficultés multiformes,
  • valoriser les temps de travail en équipe et les temps de concertation par la mise en place d’une ORS de 17 h de cours + 1 h de concertation,
  • veiller à l'implication des directions et directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), en relation avec les entreprises afin que les élèves disposent de périodes, fructueuses, de stage (PFMP).

Signer la pétition de l'intersyndicale :
Nouveau bouton
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: