Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés
Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :
Alors que le gouvernement s'apprête à augmenter les jours de carence lors des arrêts de travail pour les salariés de la fonction publique, les alignant sur ceux du privé, un rapport de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) montre que les agents de la fonction publique se sont absentés 12 jours en moyenne en 2023, soit 1,7 jour de plus que les salariés du privé (10,3 jours). C'est moins que dans la même étude sur 2022 où l'écart entre les absences des agents publics et des salariés du secteur privé était de 2,8 jours en 2022.
Il montre aussi que, à l'exception de l'épisode du Covid en 2022, le nombre d'absences par enseignant est inférieur à ce qui est constaté dans les entreprises privées. Rappelons nous que les enseignants furent les premiers à reprendre leurs activités professionnelles en présence des élèves.
" Ces durées d'absence sont en baisse dans les deux secteurs par rapport à 2022, mais de façon plus notable dans le secteur public (− 2,5 jours) que dans le secteur privé (− 1,4 jour)", précisent les auteurs du rapport.
A vouloir imposer, notamment aux enseignants, un droit moins protecteur, le gouvernement expose la fonction d'enseignant à un déficit accru d'attractivité, à des absences plus longues et plus difficiles à soigner notamment celles liées au "burnout".
Lorsque les concours ne font pas le plein et que les contractuels ne se précipitent pas; la gestion des ressources humaines va s'en trouver davantage compliquée.
Lire aussi,
Les éléments pour comprendre avec le Snep UNSA : la perte supplémentaire de revenus lié à un arrêt maladie
Décision n° 2013-322 QPC du 14 juin 2013
Considérant que les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat ne sont pas dans une situation identique à celle des autres personnels privés employés par ces établissements au regard de leur relation avec l'État et l'accomplissement de la mission de service public de l'enseignement