Snep UNSA
14 octobre 2020

Des enseignants courageux qui exercent dans le doute

Notre enquête auprès des collègues, quatre semaines après la rentrée des classes permet de mettre en valeur l'engagement professionnel et la résilience d'enseignants soucieux de bien faire dans un environnement sanitaire peu fiable.

Au fil des semaines, le gouvernement allège les mesures de protection sanitaire pour que moins de classes et d'établissements ferment. La courbe des personnes testées positives monte et les enseignants sont toujours là.

Les éléments conjoncturels (Covid) et structurels (réforme des lycées) pèsent sur le niveau de fatigue :

73% des 1812 répondants se disent "Plus fatigué(e) par rapport à la même époque en septembre 2019". 

Ils ont le désir de réaliser au mieux leur travail mais ne se sentent pas toujours protégés par les dispositions du protocole sanitaire. A fortiori lorsque celui-ci est allégé progressivement.

Dans ces conditions, aller au travail, pour 32% d'entre eux n'est pas motivant.

Ce qui pèse (pour 92% des répondants) le plus c'est le port du masque tissu dont le niveau de protection prête le flanc à la polémique. Les conditions d'application de la réforme des lycées généraux, technologiques et professionnels sont aussi un facteur déstabilisant.


A la question de savoir si le syndicat doit demander un durcissement ou un allègement du protocole sanitaire actuel, les réponses sont partagées puisqu'elles sont les suivantes.

  • durcir le protocle                                        28.75%
  • assouplir le protocole                                  30.34%
  • ne pas le changer pour le moment                34.92%

Les enseignants souhaitent exercer devant les élèves, le retour à une forme d'intervention à distance n'est pas souhaité, ils souhaitent avant tout de la cohérence : l'Ecole n'est pas un îlot merveilleux déconnecté du reste de la société. Les mesures d'allègement des effectifs, de distanciation, de port obligatoire du masque, si elles sont prises pour les autres lieux de brassage de population, de croisement, de transport ou de circulation devraient s'appliquer aussi à l'Ecole. Le non-port du masque par les élèves en école, n'est pas compris.

A la question de savoir s'il y a une ou des personne(s) atteinte(s) du covid-19 dans l'établissement ?


Les réponses montrent presque autant que les situations connues de covid-19 contractés que de situations d'absence de contraction du virus. 

A la question de savoir s'il y a une ou des personne(s) atteinte(s) du covid-19 dans votre entourage familial, social, professionnel ?


Les réponses apportées témoignent d'un moindre niveau de contamination de l'entourage proche.

Une classe a-t-elle été fermée par l'agence régionale de santé et le Rectorat/la DSDEN dans votre établissement ?


Selon les dispositions du précédent protocole sanitaire, lorsque trois élèves étaient à risque avéré ou supposé, la classe pouvait fermer. Jusqu'à ce moment-là, plus d'une centaine de classes a été fermée. 

Mais le chiffre précédent aurait probablement doublé si le protocole sanitaire antérieur avait été appliqué.


En effet, selon les réponses à la question "Alors qu'il y a plus de 3 cas "contacts" ou "avérés" dans une classe, il n'y a pas eu de fermeture de classe dans mon établissement ?"


Plus de 150 classes supplémentaires étaient concernées.


Depuis les conditions du protocole sanitaire ont été assouplies encore.

Des tâches supplémentaires ajoutées aux missions d'enseignement


Pour 41% des répondants, des taches de nettoyages de la salle de classe (faute de personnel ?) sont imposées. Parfois, la surveillance de la cantine, du temps entre midi et 13h30 est imposée.

La circulation des élèves est encore importante. A la question "Est-ce que les élèves restent toujours dans la même salle et donc les enseignants changent de salle à chaque cours ?"


Les réponses sont partagées presque à égalité.


La désinfection des salles n'est pas encore une habitude ancrée.




Tout comme le nettoyage des mains des élèves à l'arrivée et à la sortie des élèves .

Le port du masque par les élèves est problématique.


Si pour une minorité le port du masque ne pose pas de difficulté, pour une majorité, c'est une sinécure de le porter et/ou  de le faire porter.

  • Ils le portent aisément                                    29.28%
  • Ils le portent peu                                              3.79%
  • C'est une corvée pour eux de le porter           53.97%
  • C'est une corvée pour moi de leur faire porter
                                                                                 30.07%
  • ils ne le portent pas (1er degré ou abandon   26.98%

Peu d'enseignants, eux aussi, supportent le port du masque


Les élèves  utilisent toujours du matériel spécifique à la matière enseignée.


... qui est rarement désinfecté entre chaque transfert 




Enquête réalisée la 4ème semaine après la rentrée des classes, par l'usage d'un lien internet via notre site dédié aux enquêtes.

2020 enregistrements étaient exploitables

Les réponses fournies sont représentatives du niveau d'établissements en France (école-collège-lycées général&technologique-lycée professionnel)

Télécharger le communiqué de presse
par Snep UNSA 24 juin 2026
Canicule : les organisations syndicales demandent des normes nationales
Du privé vers le public
par Snep UNSA Toulouse 22 juin 2026
Du privé vers le public en temps que contractuel définitif, c'est possible
par Snep UNSA Rennes 22 juin 2026
Et pour cause, il n’existe pas de « mise à pied » mais de suspension administrative que seule l’employeur (et donc le Rectorat) peut activer dans l’échelle des sanctions.
par Snep UNSA Bretagne 22 juin 2026
Qu'on se le dise, l'enseignant(e) est maitre(sse) dans sa classe, le diocèse n'y a pas sa place.
par Snep UNSA 19 juin 2026
[presse] FORMIRIS le paritarisme douteux entre Eglise - Syndicats et le Ministère de l'éducation nationale enfin dénoncé
par Snep UNSA 18 juin 2026
FORMIRIS : Le rapport de la cour des comptes confirme les alertes portées depuis des années par le Snep UNSA
L'assemblée nationale en première lecture a adopté, à l'unanimité, une proposition de loi (PPL)
par Snep UNSA 5 juin 2026
Protection de l'enfance, un projet de loi prometteur
par Snep UNSA 4 juin 2026
EVARS : le Snep UNSA demande au ministère l'extension de l'agrément officiel à toutes les associations intervenantes
par Snep UNSA 3 juin 2026
Salaires : le gouvernement laisse les enseignants comme les autres agents publics au bord du chemin
par Snep UNSA 26 mai 2026
Le nouveau bulletin de paie de Mai 2026 : ce qui change pour les enseignants
Plus d'informations