Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

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Notre Union

Snep UNSA
24 mars 2021

Comité de suivi de la TVP

Le 9e Comité de suivi de la Transformation de la Voie Professionnelle s’est tenu le 17 mars 2021. Plusieurs points ont été abordés.

Présentation de la filière de formation « Sport » en baccalauréat professionnel (Bernard ANDRE-IGESR)

La nouvelle configuration du MENJS est en cours de finalisation. A la rentrée scolaire 2022, création d’une filière métiers des sports permettant de renforcer des filières existantes. Le constat s’impose sur les difficultés pour les élèves en filières professionnelles de poursuivre en DEUST ou STAPS. La seule filière existante à ce jour est la Mention Complémentaire AG2S pour s’orienter vers un BPJEPS. La TVP permet des espaces et une souplesse de fonctionnement.

A la rentrée scolaire 2021, une formation à coloration sportive pour les premières sera proposée à quelques classes par académie (2 à 4). Il sera possible de travailler sur le chef d’œuvre et les PFMP sans toucher aux référentiels ni aux programmes. Le module insertion poursuite d’études et le travail sur la co-intervention serviront de points d’appui. Il sera possible d’utiliser les champs de l’AS et de donner une coloration en utilisant la TVP comme l’autonomie de  l’EPLE.

Présentation du rapport de l’IGESR sur les PFMP et suites à donner  (Didier MICHEL-IGESR)

Dans l’attente de la parution du rapport, voici les premiers éléments de la présentation réalisée.

Qualité de la formation durant les PFMP : « Comment le modèle de l’alternance sous statut scolaire peut-il répondre à l’enjeu de qualité ? ». Un questionnaire très complet de 70 questions sur les pratiques des PFMP en EPLE, adressé aux DDFPT, a été réalisé. 730 retours d’EPLE (soit 1/3 des élèves) ont pu être analysés permettant de mettre en exergue :
  •     des PFMP soulignées comme trop modestes à l’étranger ;
  •     « un dispositif qui gagnerait à être confronté dans toutes les étapes-clés » ;
  •     « un lien à consolider pour réinvestir les expériences vécues en PFMP » ;
  •     un travail sur le savoir-être et l’implication à approfondir.  

Analyses

On retiendra notamment, la nécessité de :
  •     faire reconnaître les PFMP comme  espace à part entière de formation ;
  •     disposer d’une plus grande souplesse de mise en œuvre ;
  •     s’appuyer sur un engagement solide avec des partenaires ;
  •     développer une plus grande proximité avec les professionnels.

Pistes :

Code de mise en œuvre des PFMP ; réécriture de la circulaire de 2016-053 du 09 mars 2016 ; mobilisation des milieux professionnels et des partenariats (appui TVP, plan de développement des PFMP, attribution d’une reconnaissance officielle aux structures et tuteurs, réflexion sur un nouveau modèle de convention intégrant des avenants comme des contrats, valorisation des enseignants impliqués), harmonisation des pratiques par un référentiel, déploiement de la digitalisation de la mise en œuvre des PFMP, préparation en continu des élèves, formation à la pédagogie de l’alternance, positionnement des PFMP au cœur de la TVP).


BRIO : présentation des résultats de l’enquête lancée auprès des premiers utilisateurs (Hugues LABARTHE – Chargé de mission à la DNE)

Mise en ligne depuis un mois : 720 inscrits, 254 idées publiées, 300 ressources.

Un travail important a déjà été réalisé, mais il faut passer à l’échelle supérieure pour une utilisation et un partage : démarche participative, une communauté de pratique, outil de recherches.


Pour rappel :

    Page du MEN sur BRIO
    Vidéo de communication

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