Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
15 janvier 2021

Cantine, hybridation des cours, suspension des activités physiques scolaires et hors-scolaire : les nouvelles annonces

Ce jeudi 14 décembre, le premier ministre et le ministre de l'Education nationale ont annoncé une série de mesures dont nous comprenons bien le sens - ne pas fermer le écoles - Le Snep UNSA s'étonne toutefois du contenu de certaines d'entre-elles.

Les propositions de la majorité des organisations syndicales étaient pourtant là ( non-brassage  des  élèves,  fonctionnement  des  cantines, aération des salles, tests à grande échelle, l’isolement des cas positifs et cas contact, aménagement des locaux et recrutementde personnels supplémentaires ).  La doctrine du "quoi qu'il en coute" ne s'applique pas aux élèves et personnel de l'Education nationale.

Le 11 janvier, presque toutes les organisations syndicales* affirmaient partager le choix de ne pas fermer les établissements scolaires.  Voir ICI

Couvre-feu à 18h partout en métropole à partir de samedi pour "au moins 15 jours"

Mais pas pour les établissements scolaires.  Les réunions pourront s'y tenir, les personnels devront justifier de la nécessité d'y participer.

Le fonctionnement hybride (présentiel/distance) prolongé après le 20 janvier

M. Blanquer a annoncé le maintien du fonctionnement hybride pour les lycées après le 20 janvier, soit mêlant présentiel et distanciel. "Notre recommandation est que les Terminales soient le plus possible en présence", en prévision des épreuves du baccalauréat.

Le mode hybride est également autorisé de façon exceptionnelle dans certains collèges.

Ces différences de traitement entre établissements posent la question de l'égalité des chances des candidats lors des examens à venir.

Cantine scolaire: "pas de brassage possible"

Dès lors qu'elles seraient le "maillon faible de l'organisation, puisque c'est le moment où on enlève les masques".

Il n'y aura "pas de brassage possible pendant le repas entre les classes. Les élèves d'une même classe mangeront tous les jours ensemble et à une même table".

Quand ce n'est pas possible, le temps de prise de repas sera allongé, et en dernier recours un repas à emporter sera proposé aux enfants.

Pratiques sportives en intérieur: "nous devons suspendre pour quelques semaines ces activités"

"Toutes les pratiques d'intérieur sont suspendues", en milieu scolaire comme extra-scolaire, et ce "pour quelques semaines probablement".

La pandémie a pourtant fait la démonstration du besoin important de la pratique physique pour tous les jeunes, le bilan du confinement a montré les impacts importants en termes de santé publique (prise de poids, perte de capacités cardio-pulmonaires, augmentation de la sédentarité, impact psychologique par la diminution du lien social…)

Alors que rien ne démontre que les cours d’EPS auraient été particulièrement des lieux de contamination, alors que nous demandions des allègements d'effectif, le ministre prend une décision difficilement compréhensible.

La profession va devoir inventer des nouvelles pratiques, non-sportives, a défaut de favoriser le développement de l'usage des écrans.


Avis du Snep UNSA :

L'extension du fonctionnement hybride au collège et l'impossibilité annoncée du brassage à la cantine, vont dans un sens positif. Est-il possible de les appliquer ?  Nous en doutons pour la cantine.

Toutefois vouloir faire revenir tous les élèves de lycée "en présentiel" alors qu'ils constituent les classes aux effectifs les plus élevés n'est pas cohérent avec la nécessité sanitaire de limiter les brassages.  A fortiori lorsque les salle de classes n’excèdent pas les 25 ou 30 mètres carrés.

A contrario, dans les installation sportives de plus de 800 ou 1.000 mètres carrés, il ne serait plus possible de réaliser une pratique sportive ?

Pour nous la pratique sportive des enfants et adolescents est sacrifiée afin de donner une contenance à un ensemble peu cohérent.

Le ministre ne renonce pas aux épreuves d’examens prévues en mars. Cela ajoute une pression inutile sur les élèves et les équipes pédagogiques.

 


* hormis les trois organisations liées aux diocèses
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: