Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Notre Union

Snep UNSA
26 octobre 2022

[Presse]Assemblée nationale - renforcer l’attractivité du métier d'enseignant

A l'Assemblée nationale, la commission des affaires culturelles et de l'éducation reçoit de nombreuses personnalités et organisations afin notamment de proposer des évolutions, de manière à renforcer l’attractivité du métier en répondant davantage aux attentes et besoins des enseignants.

Le Snep UNSA, organisation syndiquant des enseignant.es des écoles associées à l'enseignement public par contrat avec l’État a été auditionné ce jour. Nous avons donc eu l'occasion de montrer en quoi il y avait un déficit d'attractivité pour le métier d'enseignant dans ces écoles, comment nous pourrions y remédier et en quoi ce déficit d'attractivité est du "pain bénit" pour des organisations séparatistes.

Qu'elles prennent un prétexte confessionnelle, régionaliste ou "philosophique", celles-ci ont tout intérêt à entretenir la précarité d'environ 15% des agents (1% dans les écoles publiques). Cette précarité est un moyen d'avoir des agents en situation de faiblesse statutaire.
L'autre faiblesse statutaire est l'absence de titularisation de presque 99% des 42.000 enseignants. En effet seulement une vingtaine d'enseignants sont fonctionnaires.

Le Snep UNSA a eu l'occasion de montrer les finalités et outils, souvent du plagiat des instances officielles du ministère de l'éducation nationale par des structures au fonctionnement opaque basées sur des associations loi 1901.

L'activité de ces structures serait toutefois de peu d'efficacité si elles n'étaient pas accompagnées par des agent.es public.ques,  responsables de syndicats ou d'organisation de directeurs.ices.  Pourtant affecté.es pour une mission de service public, dans les faits ils entretiennent l'inégalité statutaire pour des missions identiques, la précarisation, l'opacité des dispositifs d'affectation et de formation professionnelle.

Ces structures comme l'association 'SGEC' fonctionnent en prélevant une forme d'impôt prélevé au détriment des personnels enseignants et non-enseignants : une centaine d'euros par élève et par an. Mis bout à bout 200 Mi d'euros circulent via des associations loi 1901 dont les statuts, les comptes financiers ne sont pas toujours à jour, lorsqu'ils sont publiés.

Les outils pour aller vers cette division des personnels et du Service public sont  le recrutement, la formation, l’affectation et la mobilité des enseignants du premier degré des écoles sous contrat.

Les conséquences : des personnels aux statuts affaiblis, une profession dont le travail n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur, peu valorisée dans la population. Des personnels qui peuvent se retrouver plus facilement réceptifs aux demandes de parents "clients" et des structures prônant l'entre-soi et le repli sur celles et ceux que l'on connait.

A cette occasion nous avons porté à nouveau nos demandes :
  • titularisation sur place des agents en contrat définitif déjà en fonction,
  • mise à zéro du nombre de contrats offerts au CRPE Privé,
  • abrogation du 5ème § du L914-1 qui permet une forme de reconnaissance de l'accord professionnel et l'accord collégial,
  • formation professionnelle dans un cadre commun à tous les enseignants,
  • Dé-précarisation des agents précaires par une liste d'aptitudes de type loi Sauvadet,
  • Enquête sur le financement et le fonctionnement des associations gravitant autour de nos établissements.

Pour un service public au bénéfice de tous les élèves, futurs citoyens de notre République, au moyen d'une profession revalorisée dans ses missions et son statut, c'est à dire, titularisée, rassemblée autour des mêmes règles, celles fixées par l'Administration officielle.
Telle est la contribution du Snep UNSA pour la revalorisation du travail et du statut des enseignants.


Contact presse :
Franck Pécot
06.52.60.83.11

Télécharger notre déclaration liminaire
par Snep UNSA 20 novembre 2024
Groupes de niveau/besoin bientôt la fin du cinéma ? Les clefs pour comprendre
par Snep UNSA 15 novembre 2024
Les enseignants sont toujours aussi peu absents malgré tout ...
par Snep UNSA 30 octobre 2024
[presse] La commission des finances de l'AN vote dans le sens souhaité
par Snep UNSA 30 octobre 2024
Des syndicats se querellaient au sujet du statut d'agent public (et du calcul de représentativité), le conseil constitutionnel les renvoient dos à dos
par Snep UNSA 28 octobre 2024
La cour des comptes étrille la gestion des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale
par Snep UNSA 16 octobre 2024
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
par Snep UNSA 15 octobre 2024
Budget : colère et alerte sociale intersyndicale !
par Snep UNSA 13 octobre 2024
Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 Octobre 2023
par Snep UNSA 11 octobre 2024
Budget 2025 pour l’École : suppressions en masse, aucune perspective salariale !
par Snep UNSA 4 octobre 2024
SNU : l'ensemble des organisations syndicales demandent son abandon
Plus d'informations
Share by: