Un nouveau groupe de travail a eu lieu le 24 novembre dans le cadre de l’agenda social sur la direction d’école. Il portait sur les décharges et la revalorisation pour faire suite aux annonces ministérielles du 16 novembre. L'UNSA, le Snep-Unsa mettent tout en œuvre lors des négociations pour que l’amélioration du régime de décharge touche un maximum de directrices et de directeurs.

Agenda social direction d’école : décharges et revalorisation
- 21 millions d’euros alloués à une revalorisation des directrices et directeurs ;
- 900 postes sanctuarisés pour les décharges réglementaires des écoles de 1 à 3 classes, actuellement réglementaires mais pas toujours effectives ;
- 600 postes supplémentaires consacrés à l’amélioration du régime de décharge.
- 6 jours annuels de décharge pour les écoles à 1 classe. Cela correspond à 1 jour de décharge toutes les 6 semaines.
- 12 jours annuels de décharge pour les écoles de 2 classes. Cela correspond à 1 jour de décharge toutes les 3 semaines.
- 18 jours annuels de décharge pour les écoles de 3 classes. Cela correspond à 1 jour de décharge toutes les 2 semaines.
Nombre de classes | 1 | 2 | 3 | 4 à 6 | 7 | 8 | 9 élé | 9 mat | 10 | 11 et 12 | 13 élé | 13 mat | 14 et plus |
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Décharge actuelle | 4 j/an | 10 j/an | 0,25 | 0,33 | 0,5 | 1 | |||||||
UNSA | 10 j/an | 18 j/an | 0,25 | 0,33 | 0,50 + 0,50 MSUP* | 0,75 + 0,25 MSUP* | 1 |
(*) Le régime amélioré de décharge pourrait prévoir un groupe intermédiaire de 7 à 10 classes, entre la demi-décharge et la décharge totale, où les directeurs d’école, complètement déchargés de la responsabilité d’une classe, conservent une mission d’enseignement, sur le principe d’un maître supplémentaire dans l’école.
L’avis du SE-Unsa
Avec une enveloppe contrainte de seulement 600 ETP destinés à financer une hausse des décharges, les possibilités offertes sont insuffisantes au regard des besoins criants des directrices et directeurs.
Néanmoins, elles permettent une amélioration du régime de décharge pour un nombre important de directrices et directeurs d’école.
Pour le Snep-Unsa, les avancées arrachées tous les 5 ans environ et, pour certains segments d’école seulement, ne permet pas de franchir le cap dont l’École a besoin pour répondre aux attentes qui croissent beaucoup plus vite. Cette amélioration 2021 doit se poursuivre au travers d’une programmation pluriannuelle. Il est urgent de construire un plan global d’amélioration et de montée en charge visant à sortir les directeurs de la situation intenable dans laquelle ils se trouvent.


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